Mise en service
Inauguré le 7 septembre 2007, c’est au cours de l’été, après 7 ans de travail, que le parc de 6 éoliennes est mis en service sur le site de La Citadelle, au Serre des Ambalés. Cinq sont sur la commune de Saint-Agrève et une sur la commune de Désaignes. Un sentier thématique est mis en place en visite libre.
Principe et production
Une éolienne dispose d’un mécanisme permettant la transformation de l’énergie de mouvement du vent en énergie mécanique puis en électricité. Grâce à ses 6 éoliennes de 2300 kW chacune, le parc de la Citadelle produit entre 2 et 3 mégawatt c’est-à-dire l’équivalent de la consommation de 10 000 familles.
Sentier d’interprétation
Le sentier d’interprétation réalisée sur le parc des éoliennes peut se parcourir en balade libre. Il est jalonné de panneaux explicatifs sur la composition du mécanisme des appareils, leur fonctionnement ainsi que leur influence sur l’environnement. On trouve également des renseignements sur la faune et sur la flore présentes sur le site de la Citadelle.
Autres informations
Le parc éolien de Saint-Agrève est un des rares parcs en forêt et cela implique une hauteur de mât des éoliennes un peu plus importante pour passer au-dessus des arbres. Le site de la Citadelle étant inclus dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche une attention particulière a été observée pour la disposition des éoliennes afin qu’elles n’apparaissent pas en premier plan dans le paysage ardéchois.
Lien internet : http://www.pays-saintagreve.fr
Renseignements – office de tourisme du Pays de Saint-Agrève : 04 75 30 15 06