Le chanteur Robinson possède une particularité : il vient de Mars… mais en Ardèche. Son univers s’adresse aux petits comme aux grands.

Comment vous êtes vous rendu compte que vos chansons s’adressaient plutôt à un public familial ?

De façon toute naturelle… Mes chansons racontent des histoires. Mais derrière ces histoires se cache souvent une vision plus large du monde. J’essaie d’écrire des chansons pour un public très large. C’est pour cela que je me décris plutôt comme un chanteur familial que comme un chanteur pour enfant.

Mes chansons sont écrites pour la famille au sens large du terme. Elles ont vocation à créer un dialogue entre les générations.

N’est-ce pas plus difficile que de chanter pour des adultes ? Les enfants sont plutôt virulents quand ils n’aiment pas quelques choses. (Rires)

En concert il est certain que les enfants sont très spontanés. Le spectacle jeune public en général se doit d’être très inventif pour toujours capter l’attention des plus petits. J’essaie toujours dans mes spectacles de surprendre à tout moment, de varier les émotions à travers des chansons amusantes, un peu plus tristes ou plus festives.

Comment adapte-t-on justement ces concerts pour capter l’attention des enfants ? Et des parents ?

La chose fondamentale à mon sens est d’être le plus honnête possible dans sa démarche artistique. Pour moi monter sur scène c’est avoir quelque chose à dire. Le contenu est primordial et les enfants comme les parents ne s’y trompent pas. Les prises de parole sont aussi fondamentales elles doivent toujours susciter l’intérêt.

Comme beaucoup de personnes que nous avons interviewées vous n’êtes pas né en Ardèche. Comment avez-vous atterri sur Mars. (Rires)

J’ai rencontré une belle Martienne…nos antennes se sont frôlées et l’histoire dure depuis…un quart de siècle. (Une fraction de secondes pour des Martiens).

Sur « Nouvelles de Mars » le contenu est très travaillé avec un livre. On suppose que le but est, là aussi, de plonger au mieux les auditeurs dans votre univers ?

Le livre Nouvelles de Mars est tiré d’un album CD* du même nom qui est paru il y a quelques années. Un éditeur nous a sollicité pour écrire une histoire autour des chansons déjà existantes. Le livre permet en effet aux enfants de se plonger peut être de façon plus intime dans l’écoute des chansons…

Vous donnez beaucoup de concerts. Une anecdote à nous raconter ?

Un enfant qui à la sortie d’un concert m’a dit :
–« la chanson que j’ai préféré c’est Jojo ». (Jojo est une chanson qui parle d’un SDF).
Je lui ai répondu :
–« c’est quand même une chanson un peu triste non ? »
Et il a rétorqué :
–« Oui elle est triste, mais elle est belle ».

Cela m’a touché et m’a conforté dans l’idée que les enfants ont accès à toutes les émotions.

Vous avez enregistré 4 albums. Pouvez-vous nous dire un mot sur chacun d’eux et leur univers respectifs ?

Je pense qu’ils sont le reflet de mon évolution personnelle.

Le premier, « Robinson chante pour les petites oreilles » est très spontané. Il a été écrit pour les plus petits au moment de la naissance de ma fille. Le second et le troisième, « Loin de la Ville » & « Nouvelles de Mars » correspondent à ma venue en Ardèche. Ils développent des thèmes plus éloignés du monde de l’enfance. Les chansons posent un regard sur le monde avec le recul que procure la vie sur le plateau ardéchois.

Le dernier album, « Ailleurs sera demain » est un mixe entre ces trois albums il correspond aussi à la naissance de ma deuxième fille.

Comment peut-on se les procurer ?

Dans les quelques endroits qui vendent encore des albums pour le Jeune Public…Sinon vous pouvez les commander sur mon site.

www.robinson.com.fr

* l’album « Nouvelles de Mars » a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros, le coup de coeur du magazine de la chanson Chorus. Robinson a reçu à deux reprises le prix Mino décerné par les Jeunesses Musicales de France & de l’ADAMI.