Nous partons une nouvelle fois vers la capitale de la crème de marron. Nous y avons rencontré le duo privadois : Kindred. Une histoire de famille, de musique comme on les aime. Ils ont auto-produit leur premier album en 2019. Un lien de parenté mais aussi musical qui donne de très belles chansons pop / rock / folk.

Ardèche Actu : Si vous suivez un petit peu nos interviews, vous savez qu’elles débutent souvent par deux questions récurrentes. Voici donc la première (rires). Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est né Kindred ?

Kindred : Kindred c’est tout simplement une collaboration artistique entre  deux frangins passionnés de musique. D’un côté Quentin Mège, chanteur / guitariste, et de l’autre Lucas Mège, chanteur / batteur / multi instrumentiste. Kindred a vu le jour suite à l’arrêt d’un groupe que nous avions mené ensemble, il y a de cela maintenant 10 ans. Le projet s’appelait « Rout’86 ». Quand ça s’est arrêté, nous n’avions plus rien en commun. Kindred est donc né de cette nécessité de jouer ensemble.

AA : Et la deuxième… Pourquoi Kindred ?

Kindred : Kindred signifie « lien de parenté » en anglais, et comme nous sommes frères, c’était une évidence pour nous.

AA : Pop / Rock / Folk est votre style de musique. Quelles sont vos influences musicales ?

Il y a deux artistes majeurs qui ressortent principalement. D’un côté nous avons pour Quentin le guitariste chanteur américain John Mayer, et de l’autre, pour Lucas, le rocker Bruce Springsteen. Nous aimons dire que nous tentons modestement de faire une sorte de synthèse entre les deux. Ensuite d’autres noms s’ajoutent à cette longue liste d’artistes qui nous influencent beaucoup : Francis Cabrel, Renaud, Renan Luce, Bob Dylan, James Taylor, Eric Clapton, Neil Young, Cat Stevens, Mumford and Sons, Greg Alan Isakow, Josh Ritter, Oasis, Phil Collins, Coldplay et bien d’autres !

AA : En 2019, vous avez auto-produit votre premier album ? Qui compose ? Comment-cela se passe ? Quels sont les thèmes abordés ?

Kindred : En effet nous avons auto-produit notre premier album qui est sorti le 16 février 2020. Nous l’avons conçu chez nos parents à Saint Lager Bressac puis enregistré au studio Solu’son de Peaugres. Donc un album ardéchois en somme !

Il n’y a pas de règle absolue, certains morceaux sont construits de façon collégiale, d’autres naissent individuellement, pour être ensuite définitivement pensés à deux. Les thèmes sont différents en fonction des chansons, nous essayons de dresser un portrait de la société dans laquelle nous vivons, de donner un point de vue sur le monde et sur les choses de la vie. Point de vue que nous ne prétendons pas placer « au dessus de la mêlée », puisque nous vivons des vies de citoyens lambda, honnêtes, qui malgré tout aiment se poser des questions et réfléchir sur le monde. Nous ressentons simplement l’envie d’exprimer tout ça à travers nos chansons. Bien évidemment l’amour y est également abordé, et ce sous plusieurs de ses formes.

AA : Où peut-on se le procurer ?

Kindred : Le plus simple reste de se rendre sur le site du groupe (lien en fin d’article) pour effectuer une commande en ligne (totalement sécurisée). Sinon, il est disponible dans différents points de vente : la maison de la presse au Pouzin, la boulangerie à Saint Lager Bressac, au studio Solu’son, ainsi que chez la fleuriste de Peaugres.

A noter que cet album est disponible sur la plupart des plateformes de streaming légal (spotify, deezer, Napster et autres Itunes)

AA : Pourquoi avoir fait le choix d’écrire en français et en anglais ?

Kindred : Nous sommes français et nous vivons en France, il nous paraissait donc essentiel de pouvoir être compris par le plus grand nombre. Pour l’anglais c’est une sorte d’hommage à la musique que nous affectionnons. Une sorte d’exercice de style, un plaisir que l’on s’autorise.

AA : on vous a vu aussi très actif sur YouTube avec pas mal de cover. C’est un exercice qui vous plaît ? Si oui pourquoi ?

Kindred : Oui, en 2019, nous avions lancé le « cover du mois ». Chaque mois nous publiions un cover d’une chanson à laquelle nous ajoutions la touche Kindred. En 2021, nous avons modifié cette rubrique, désormais nous allons à la rencontre d’artistes locaux que nous aimons pour enregistrer une chanson avec eux, ça devient le « cover partagé ». Le dernier en date est un cover fait avec Isaac Bonnaz sur un « Mashup » entre « La Thune » d’Angele et « La Carioca » des Nuls.

Alors oui effectivement, c’est quelque chose qui nous plait beaucoup. Si chanter nos chansons est évidemment un plaisir immense, revisiter celles des autres est un exercice tout aussi intéressant. Notamment le fait d’y apporter notre touche. Nous nous enrichissons en les apprenant certes, mais nous nous stimulons d’autant plus à essayer d’en faire quelque chose de nouveau. Au fond, de toute façon, la réponse la plus simple, c’est que nous aimons profondément la musique. Et ce n’est pas forcément vain de le rappeler.

AA : Le duo se transforme très régulièrement en  « Kindred en Full Band » avec plus de musiciens comme lors de la première partie de Lea Paci en 2019. Qu’est-ce que ça change ? Comment retravaillez vous vos chansons ?

Kindred : Tout à fait ! Vous êtes très bien renseigné ! Ce qui change c’est que nous ajoutons deux musiciens. Un batteur et un bassiste. Ça apporte clairement une autre dimension à nos live, en ajoutant un coté plus rock aux morceaux. Disons que les arrangements en Full band ont tendance à se rapprocher de ceux de l’album. Ce qui n’est pas le cas de nos concerts en duo, plus acoustiques.

AA : Quels sont vos projets pour 2021 ? Et les années à venir ?

Kindred : Nous avons plein de projets pour 2021 : reprendre les concerts lorsque la crise sanitaire s’estompera enfin, poursuivre les « covers partagés » bien sur, nous avons aussi lancé une mini-série intitulée « FLASHBACK » qui permet d’expliquer la genèse des chansons de notre premier album « L’autre moi », puis évidemment d’autres projets viendront aux cours de cette année, et des années à venir. Mais ça c’est encore une surprise ! Ce qu’on peut vous dire par contre, c’est que l’on ne s’arrête pas pour autant de composer de nouvelles chansons !

Site officiel du groupe Kindred : https://kindredgroupe.fr/