Christophe Atxer est un chanteur compositeur qui habite à Chanéac, près de Saint-Martin-de-Valamas. Il a écrit en 2023, une chanson en l’honneur de son grand-père qui a combattu pour libérer la France en 1944.
Bonjour Christophe, tout d’abord pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur comment vous en êtes venu à la musique et votre parcours.
Bonjour , et merci de m’accorder une place dans Ardèche Actu. J’ai été très jeune attiré par l’instrument la batterie. Dès que j’ai pu en avoir une, vers 15 ans, je m’entraînais à jouer sur des musiques plutôt rock (Téléphone, Scorpions…). Je dois préciser qu’en matière de goût musicaux j’ai probablement été influencé par ma grande sœur ! Mon parcours musical s’écrit donc au fil du temps en tant que batteur dans divers groupes. Progressivement j’ai été séduit à l’idée de chanter et de découvrir l’univers de la guitare acoustique. J’avais envie de chanter les chansons de Renaud, Cabrel , Ferrat entre autres…
A partir de ce moment-là, la composition musicale et l’écriture se sont imposées à moi comme une évidence. J’avais envie de raconter ce qui me touche, mes joies, mes craintes, mes envies, mes rencontres…bref mon expérience de vie. J’avais aussi envie de m’exprimer sur le monde qui m’entoure, la société en éternel mouvement, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Depuis maintenant 6 ans je me suis mis aussi à la guitare basse, un instrument qui me procure aussi énormément de plaisirs, ce qui m’a permis d’intégrer des projets Pop Rock et Country. J’ai de ce fait la chance d’avoir pu m’inscrire au Conservatoire Ardèche Musique et Danse en tant que bassiste et donc d’enrichir mes connaissances musicales.
Et votre style de musique…
Je suis amateur de rock et hard rock mais aussi de musique pop. J’adore aussi la chanson française. j’aime beaucoup des artistes comme Serge lama, Aznavour ou Jean Ferrat. J’aime beaucoup l’écriture de Jean-Louis Aubert. Mais aussi des artistes de la scène française actuelle. Je ne pourrai pas citer tout ce que j’écoute. En tout cas, c’est effectivement dans le style « Chansons Française » que je trouve mon inspiration de composition et d’écriture. Je compose sur ma guitare, parfois sur mon piano pour les mélodies.
En 2023, vous avez voulu écrire une chanson toute particulière pour vous mais finalement aussi des millions de français. Qu’est-ce qui a déclenché l’envie d’écrire celle-ci ?
Oui ! Il faut savoir que tous les personnages que je cite dans mes chansons ont réellement existé ou existent encore! Je me plais à dire que je ne chante que des histoires vraies. Aujourd’hui, avec mon dernier titre « JOHN », j’ai voulu rendre hommage à un G.I Américain qui a participé à l’Opération DRAGOON en Provence à partir du 15 Août 1944. Ce soldat, d’origine irlandaise, s’appelait John Mc Ginley et il se trouve, comme je l’explique dans la chanson, qu’il est aussi mon grand-père. Il n’est jamais revenu de la guerre. Je ne l’ai donc jamais connu mais j’ai son sang et j’ai eu envie de lui rendre hommage.
De ce fait, à travers lui et cette chanson, j’ai aussi souhaité rendre hommage à tous les autres, tous ses frères d’armes qui sont morts pour notre liberté. Celle dont nous jouissons tous aujourd’hui, n’en déplaise à certains.
Et je souhaite rendre hommage à tous les combattants qui sont encore de nos jours en activité au nom des libertés et de la démocratie.
Le clip est également magnifique. Pourquoi avoir un clip de qualité était-il si important pour vous sur ce titre ?
Que ce soit pour ma chanson John, comme pour les autres titres sortis sur les ondes et réseaux, il me paraît important de les accompagner d’un clip. Je reconnais que pour John, c’était encore plus une évidence. Car les images permettent de se plonger encore plus dans l’univers et l’ambiance de la chanson. J’avais envie que l’on puisse voir son visage. J’avais aussi envie, à travers des photos d’époques, que l’on puisse voir ou du moins imaginer ce que ces soldats ont vécu. Il me paraît absolument vital de garder un devoir de mémoire sachant que les derniers survivants disparaissent avec l’âge et vis à vis des générations futures.
Un clip 100% ardéchois puisque c’est Émilien Buffa qui l’a monté. Comment s’est déroulé le tournage et la réalisation du script ?
Eh oui ! C’est le 3ème titre que j’enregistre sous la direction d’ Émilien Buffa. Avec lui, les artistes sont entre de bonnes mains et surtout de bonnes oreilles. C’est très enrichissant de travailler avec lui. Il est toujours à l’écoute de ce que l’on veut et ensuite il propose et adapte au mieux les orchestrations et arrangements. Pour le clip c’est pareil ! J’avais prévu à la base le scénario, celui que vous voyez dans le clip. Et ensemble nous avons réfléchi au déroulé, aux accessoires et la manière de tourner. Émilien a fait un excellent travail et je l’en remercie.
Vous faites partie de différentes formations pourriez-vous nous en parler ?
Oui aujourd’hui la musique est ce qui me fait avancer ! J’ai effectivement plusieurs projets. Certains sont pour le plaisir avec des amis musiciens, ou toujours en cours de construction, et d’autres plus aboutis. Notamment la formation Country Rock de Liane Edwards, que j’ai eu la chance d’intégrer à la basse tout récemment. Il s’agit d’une Autrice Compositrice Interprète Américaine, installée en Ardèche depuis de nombreuses années et avec qui je me destine à tourner principalement.
Je suis aussi membre du Duo XY ( compositions acoustiques) avec Marie Laure Rodet, une amie guitariste et chanteuse basée à Valence.
Et j’ai bien entendu ce projet Solo d’ Auteur Compositeur Interprète qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit là de défendre mes propres compositions à travers un spectacle de 16 Chansons que j’ai intitulé « Excusez moi ». Projet pas toujours Solo d’ailleurs puisque je joue de plus en plus ce spectacle dans un décors de photographie créé par Sabine Fischer, une amie photographe professionnelle, basée à Saint-Martin-de-Valamas, avec qui je collabore de plus en plus! Cela nous permet à tous les deux de défendre notre art sur le territoire Ardéchois et de pouvoir aller à la rencontre de nos publics respectifs. On pourrait presque dire que nous formons un collectif.
Comment peut-on vous écouter ? Concert ? CD ?
Pour le moment il est possible de m’écouter sur ma chaîne YouTube Christophe Atxer – Musique Je serai d’ailleurs ravi d’accueillir de nouveaux abonnés. Je suis aussi preneur de tous les commentaires et avis. Je suis également en train de préparer mon arrivée sur Spotify. J’ai pas mal de concerts à venir. N’hésitez pas à consulter ma page Facebook qui s’appelle aussi : Christophe Atxer – Musique ou mon compte Facebook : Christophe Atxer. Bien sûr mon envie à terme est d’avoir un CD physique ( voire deux et plus…) ou du moins un 1er EP. Mais mon idée est de sortir mes titres au fur et à mesure. Le CD sera donc plutôt une compilation à venir.
On entend votre voix sur RDB une autre de vos passions (Au fil des mots ?) ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui effectivement j’ai découvert le monde de la radio associative en 2017 grâce à mon amie Sabine dont je vous ai parlé plus haut. L’émission Au Fil des Mots, sur la Radio des Boutières au Cheylard, est son projet.
Le but initial était à partir de mots ou thèmes choisis, de faire découvrir aux auditeurs des chansons pas forcément connues d’ailleurs. L’autre objectif de Sabine était également de faire connaître des artistes et musiciens locaux et indépendants, et ainsi de leur donner un peu de visibilité et de diffusion. C’est l’opportunité qu’elle m’a donné en m’invitant à l’époque dans son émission. Cela m’a donné envie de voir l’envers du décors. Les enregistrements, les interviews, le montage, etc… et depuis je co-anime Au Fil des Mots avec elle. Et d’un commun accord, nous choisissons de plus en plus de mettre à l’honneur de notre émission la Culture et de l’Art sur notre territoire ( et même parfois au-delà), le travail de musiciens, ou autre artistes ou Associations Culturelles!
Que peut-on vous souhaitez pour la suite ? Encore plus de vues ?
Eh bien j’espère que les projets cités vont se développer. C’est un long chemin souvent très chaotique, pour ne pas dire trop !! En tout cas je m’y emploie avec le plus de sérieux possible et surtout une énorme passion. Évidemment, je ne peux pas nier que le nombre de vues compte, mais je dirais que ce à quoi j’aspire avant tout c’est la reconnaissance et le respect de mon travail.
Le mot de la fin ?
Le mot de la fin sera MERCI ! Merci de m’avoir reçu dans Ardèche Actu car à votre manière vous donnez vous aussi une visibilité à ceux et celles qui en ont besoin ! Surtout n’arrêtez pas ! Et Salutations à vos lecteurs !
Crédit photo : Sabine Fischer Photographie