Depuis 1972 Gérard Lacombe, directeur musical, a fait de Tournon une ville chorale et musicale. En effet, à la tête de ses différents ensembles (Vincent d’Indy puis Madrigal, Polyphonia Cantor, notamment), il a créé simultanément la première saison de concerts, des échanges musicaux franco-allemands, des académies internationales de musiques baroques et symphoniques.
Et cette passion créative, communicative, rayonnante s’est développée en festival Vochora qu’il crée en 1998. Ce festival du mois de juillet propose une dizaine de concerts, puis se prolonge par une saison musicale.
Festival
Le festival de musique Vochora présente deux temps :
- Au début du mois de juillet : Concerts vocaux & instrumentaux et de la danse,
- Dernière semaine du mois de juillet : Chœurs lauréats des grands concours internationaux.
Ce Festival de Musique est l’histoire d’une passion et d’un encrage dans une cité, et une région. Cette passion est musique, avec une orientation pour la polyphonie vocale et la diversité des styles autour de cet art à travers les cultures du monde entier. Sa programmation investit un vaste champ musical : ensembles vocaux, grands chœurs, ensembles de musique de chambre instrumentale, orchestres symphoniques, solistes et qu’elle brosse une grande variété de genres et styles musicaux allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, de la musique classique européenne aux musiques du monde, du chant lyrique à la musique sacrée, de la musique actuelle au jazz. Depuis plusieurs années cette programmation s’est élargie à l’art instrumental et la danse faisant de Vochora un festival d’une plus grande variété et plus fédérateur.
Saison musicale
Hors saison estivale, du mois de septembre au mois de juin, des concerts ont lieu à Tournon sur Rhône et Tain l’ Hermitage. Des musiciens prestigieux du monde entier sont venus à Vochora. Il est difficile d’opérer un choix dans la centaine d’artistes et ensembles musicaux du monde entier présents au cours des années passées mais on peut trouver les détails de toutes les éditions depuis le début sur le site internet du festival.
Musique et patrimoine
La musique naît et s’épanouit dans un cadre dans lequel elle trouve un écrin, une résonance et son style. La Ville de Tournon, en bordure du Rhône, est dotée d’un riche patrimoine historique favorisant le concert et divers spectacles : la vaste et noble Collégiale du XIV°°siècle, dotée d’une acoustique d’une qualité exceptionnelle, son Château Médiéval-Renaissance (Salles et Cour), son Lycée du XVIe et du XVIIe (Cour et Chapelle des Jésuites) Tain l’ Hermitage (26) sur la rive gauche du Rhône, possède une belle église qui a conservé un vaste chœur roman à stalles très propice à la musique ancienne, et la Salle Charles Trénet, adaptée à des concerts et spectacles de musiques actuelles ou traditionnelles.
Avec les concerts le public peut découvrir le patrimoine des villages et des églises et les beaux paysages du Nord de l’Ardèche, de la Vallée du Doux et de la Vallée du Rhône
Partenaires
Les premiers partenaires du festival Vochora sont les villes de Tournon-sur-Rhône et de Tain l’Hermitage. Mais la région Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche, des entreprises ainsi que par les communes participantes c’est-à-dire Lamastre, Mauves, Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Félicien, Saint-péray, Guilherand-Granges… lui apportent également leur soutien.
Site internet :
http://www.vochora.fr