Le jeudi 7 juillet 2022, débutait le 5ème Crussol Festival. La jauge était pleine avec 5000 festivaliers venus en majorité pour voir le duo de frères Toulousains Bigflo & Oli. Mais ce n’est pas tout, il y avait aussi Berrywam, Maxence, Laucarré, Tioma et Olympe Chabert.
Une belle entrée en matière
Les bancs du théatre de Verdure se remplissent timidement en accord avec la musique du premier artiste Tioma. Armé de sa guitare, il a la tâche difficile d’accueillir les festivaliers en ouvrant la série de concerts. Hugo de son prénom a seulement 22 ans et vient des Landes. La communication passe avec le public et même si pour l’instant la fosse n’est pas encore pleine elle devrait se remplir plus tard. En solo, Tioma touche le public par ses textes et son interprétation minimaliste. Cette première soirée se joue à guichet fermé avec 5000 spectateurs.
Pour la suite c’est Olympe Chabert qui monte sur la scène du Crussol Festival. En formation trio pour ce set, Olympe est toujours aussi percutante grâce à son rythme et ses textes. Mais en plus des concerts, on retrouve des stands sur le site. Il y a celui de Zazimut bien sûr mais aussi, Natura 2000. Des panneaux sont là pour nous rappeler que nous sommes sur un site sensible en lien avec la biodiversité. D’autres affiches nous informent sur les actions mises en place pour réduire l’impact du festival sur ce lieu magique.
Désormais, on va avoir une session rap avec Laucarré (Lire: L Au Carré). Loïc, rappeur de 19 ans, déborde d’énergie dévoilera même un titre inédit sur scène : Fan club. Après cet interlude rap, c’est Maxence et sa pop alternative qui foule les planches du Crussol Festival. Accompagné d’un guitariste, l’artiste démontre qu’il est là pour mettre le feu au festival avec son énergie habituelle. Le temps d’un titre, les spectateurs goûtent à la dualité de l’artiste avec un titre plus profond. Mais l’envie de faire sauter le public revient et permet au public de sauter et danser.
Berrywam chauffe le public
Un peu avant la venue de Berywam sur scène, une boutique éphémère des produits dérivés des rappeurs toulousains Bigflo & Oli ouvrent à quelques mètres de la scène. Le succès est au rendez-vous et les t-shirts ou casquettes Visionnaire vont être encore plus nombreux sur le site du festival. Puis c’est parti pour les champions du monde de BeatBox : Berywam. La fosse est désormais bien remplie et tout le monde peut profiter de l’énergie du quatuor toulousain. Ils régalent le public sans instrument juste avec leur performance vocale. Ils ont accompagné Bigflo & Oli pour une tournée des Zenith et sont donc les personnes idéales pour chauffer à blanc le public avant l’entrée en matière de leurs amis toulousains. Une petite séance Zumba pour apprendre à danser au public et les quatre artistes doivent laisser la scène pour les suivants.
Bigflo & Oli embrasent le Crussol Festival
Les personnes sont de plus en plus nombreuses et les files pour manger et boire s’allongent. Le public peut profiter d’une pause plus longue car la mise en place du décor du duo toulousain Bigflo et Oli nécessite plus de temps. Puis c’est l’entrée des deux frères en haut d’un escalier. Il profite de ce promontoire pour mieux contempler le public et profiter des applaudissement nourris des spectateurs. Ils vont alterner les titres du dernier album avec des titres plus anciens : sacré bordel, papa sont autant de titres repris en coeur par le public. Olympe Chabert rejoint également Bigflo & Oli le temp d’un feat. Le public est en feu, il chante, saute pour une communion totale avec les deux artistes. Déjà fini ? Oui et même si le public en redemande il faut désormais rentrer et laisser la nuit s’installer.
Pour la deuxième journée les festivaliers pourront applaudir, Danakil, Zaz, Bigger et Spoilt Bstrd. Pongo a été annulé. Vous n’avez pas encore vos billets ? On vous laisse le lien vers la billetterie.
Billetterie du Crussol Festival : https://crussolfestival.seetickets.com/tour/crussol-festival-2022