Pour la deuxième année Rock & Caillettes, en partenariat avec l’association Miroir, organise le Festival Jean Saussac. Il aura lieu du 4 au 18 juin 2022 à Antraigues et ses alentours dont les communes d’Aubenas et de Vals les Bains. Cette édition spéciale centenaire de la naissance de Jean Saussac continuera à être créatrice de passerelles entre les arts et entre les artistes mais aussi avec le public, à l’image de son inspirateur. En effet, toute sa vie Jean Saussac a été « un tisseur de lien social » en particulier à Antraigues où il a vécu majoritairement.
La force du lien
Le Festival Jean Saussac a pour thème « La force du lien ». Comme le disent les organisateurs, la première édition a réuni tous les arts « sculpture, peinture, photos, graff, BD, musique, cinéma, danse, théâtre conté…art professionnel, art pariétal, art social avec les œuvres solidaires et collective de Miroir et aussi une jolie place laissée aux amateurs grâce aux 80 élèves de Guy Chambon. » Et cette force du lien, le public l’a ressenti dans un moment fort du premier festival, lorsque Shahram Nabati a peint en direct la danse contemporaine de Bérénice Saint-Aignan accompagnée à la guitare par Dominique Dumont. Lien entre les arts, entre les artistes et avec le public ! Pari gagné !
L’édition 2022
Ce deuxième festival sera resserré. Il aura lieu sur deux semaines mais se présente aussi intense que le premier. Car tous les arts seront également présents et la musique prendra même une place plus importante. Voici quelques dates avec leur thème : 4 juin à Antraïgues l’art de la fête ; 11 juin à Vals les Bains art et patrimoine ; 18 juin à Aubenas l’art ciment social ; Et une date un peu lus tardive, le 17 août à Ailhon l’art nomade en ruralité. Les organisateurs expliquent « lors de ces dates plus de 50 artistes professionnels et amateurs sont programmés, 11 concerts proposés ainsi que des ateliers participatifs, des projections de films, du théâtre, de la danse, des performances et des animations enrichissent l’ensemble…rencontres, ateliers, conférences, visites guidées, balades contées… ».
Jean Saussac
Artiste peintre né en 1922, Jean Saussac avait fait du village d’Antraigues son port d’attache. Très actif dans la résistance, il s’engage après la guerre « dans la lutte pour la paix et le désarmement nucléaire ». Pour maintenir la vie et l’activité dans ce petit village il a eu de nombreuses idées : rendez-vous d’artistes ; nuits d’Antraigues ; Les Banquets Républicains d’Antraigues …toujours suivi par Jean Ferrat et de nombreuses personnalités.Il propose aussi à la population de participer à des créations. Parmi elles les visages sculptés dans des pierres de pouzzolane et que l’on peut admirer sur les murs des maisons du village. Car il poursuit toujours sa vie d’artiste en s’ouvrant à d’autres domaines que la peinture. Il réalise des affiches, des costumes et des décors de théâtre et travaille aussi pour le cinéma.
Pour plus d’infos sur le festival Jean Saussac : https://www.festival-saussac.com/