Sébastien Gayet est un écrivain ardéchois que l’on vous a présenté dans notre rubrique livre. Il a vécu un début d’année 2022 riche et enthousiasmant avec un changement de cap professionnel, la sortie d’un nouveau livre et un voyage à Kinshasa. On vous raconte tout ça dans un article.
Le livre dans tous ses états et la reprise de Septéditions
Nous commençons donc par le changement professionnel. En effet, Sébastien Gayet a quitté l’office de tourisme du sud Ardèche pour reprendre la maison d’édition indépendante ardéchoise Septéditions. Cette société a été créée en 2004 par Véronique Lardy. Un projet qui s’inscrit pour lui dans une volonté de se consacrer pleinement au livre : édition et écriture. Comme souvent, tout commence par une rencontre, puisque Sébastien connaît Véronique Lardy depuis longtemps. En 2008 et 2009, il fait avec elle, des calendriers de photos sur l’Ardèche puis un livre photo L’Ardèche méridionale au fil des saisons en 2019.
L’idée du projet a débuté au printemps 2021. Il nous explique : « J’étais néophyte dans le domaine de l’édition et j’ai dû aussi découvrir le monde de l’entreprise. Je me suis formé et j’ai bénéficié de l’accompagnement de la CCI, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les plateformes Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale et Initiactive 26-07».
Un éditeur artisanal
Le slogan initial de cette maison d’édition est « Septéditions éditeur artisanal». Elle publie des ouvrages sur l’Ardèche, le Gard, la Drôme et le Jura : livres photos, guides, romans, calendriers et agendas. Il nous précise : « Mon épouse Silvie m’accompagne dans ce projet. Nous souhaitons conserver la ligne éditoriale initiale en publiant trois ou quatre livres maximum par an. J’écris depuis 2016 des livres jeunesse mais le but n’est pas d’éditer mes propres livres».
L’accompagnement aura une place importante dans leur projet en valorisant auprès des médias le travail des auteurs. Au printemps par exemple, ils planifient la sortie de nos agendas et calendriers photos 2023 : L’Ardèche de Simon Bugnon, Le Gard de Philippe La Cour, La Drôme de Francis Brendler et Le Jura de Stéphane Godin. Deux livres devraient aussi paraître durant la même période : Plaisirs d’Ardèche avec le photographe Matthieu Dupont et Une histoire des arbres de Franche-Comté de Patrick Nicolas. Parallèlement, Sébastien va continuer à écrire pour la jeunesse et proposer ses services comme rédacteur indépendant.
Le voyage à Kinshasa
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Sébastien a pu voyager grâce à un de ses livres. En effet, à l’occasion de la sortie de son livre Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa paru chez Actes Sud Junior en septembre 2021 dans la collection lecture Solo, il a eu la chance d’être invité en février à la Fête du livre de Kinshasa organisée par l’Institut Français. Il nous détaille son voyage : «Ce séjour de 15 jours en République Démocratique du Congo a été riche en rencontres. Ce fut une expérience incroyable ! J’ai animé des ateliers dans les écoles, participé à des tables rondes sur la littérature jeunesse et l’édition».
Mamie Fatou comme point de départ
Il a écrit son histoire sans avoir jamais mis les pieds à Kinshasa. Il s’est inspiré du travail du photographe belge, Colin Delfosse auteur de portraits Les sorciers du ring. En découvrant Kinshasa, il a pu en quelque sorte « boucler la boucle ». «Les enfants congolais ont accueilli mon histoire avec beaucoup d’enthousiasme. La Cie congolaise Théâtre de Marconte a animé durant le festival un atelier de marionnettes librement inspiré de mon livre. C’était très émouvant. Un spectacle pourrait même voir le jour. Je suis en contact avec les organisateurs du festival Paroles et Images d’Afrique, et je vais essayer de faire venir en Ardèche les artistes du Théâtre de Marconte».
Enfin pour l’anecdote, l’ambassadeur de France à Kinshasa – Bruno Aubert – est originaire de Vals-les-Bains la ville où Sébastien est installé depuis 1997 et la délégué culturelle de l’Institut Français – Élodie Chabert – est originaire d’Aubenas. C’est incroyable, comme le monde est petit !
La sortie de son livre Léo et Léonard
Enfin, passons maintenant à l’actualité de Sébastien Gayet, l’auteur et écrivain. Paru mi-mars chez Actes Sud Junior, Léo et Léonard est son quatrième roman jeunesse. Il s’adresse aux enfant à partir de 7 ans.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui découvre grâce à son grand-père Alfred l’art, le musée du Louvre et le célèbre tableau de La Joconde. Léo a le coup de foudre pour le portrait de Léonard de Vinci et demande constamment à ses parents de revenir voir son tableau préféré. Lors d’une énième visite, un terrible orage éclate et provoque une coupure d’électricité géante. Le musée est évacué et dans la précipitation, le petit Léo est oublié. Il en profite pour se rapprocher tout près du tableau. Un énorme éclair cisaille le ciel et un événement incroyable se produit : Léo est aspiré dans la toile… et se retrouve dans l’atelier du maître, à l’époque de la Renaissance pour une rencontre inimaginable ! Un nouveau coup de tonnerre et Léo se réveille dans la salle du musée, entouré de sa famille : a-t-il rêvé ?
A travers cette histoire qui mêle art et aventure, Sébastien Gayet invite les jeunes lecteurs à s’intéresser à l’art. A être curieux. L’épouse de l’écrivain a fait les beaux arts et a enseigné longtemps les arts plastiques. Il se souvient : « nous avons souvent emmené nos trois enfants dans les musées. Certaines fois, nous avons même du « batailler » pour les faire rentrer à l’intérieur !!! (rires) Et c’est chouette de voir qu’aujourd’hui devenus adultes, ils fréquentent régulièrement les musées ! ».
On peut vraiment dire que Sébastien Gayet a vécu un début d’année très dense. Elle n’est pas terminée. Très impliqué dans la vie locale vous pourrez certainement le croiser avec un livre à la main ou bien dans une salle de cinéma. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans toutes ses aventures que nous ne manquerons pas de relayer sur Ardèche Actu.
Site officiel de la maison d’édition : http://septeditions.com/
Crédit photo : Fiston Wasanga