C’est l’histoire d’une petite chanson «La chanson du pain» née en 2015. Elle fait sa vie dans les écoles et connaît également un petit succès sur Internet. En 2021, après une publication sur TikTok tout s’accélère et la toile s’enflamme pour cette chanson et le clip de la chanson du pain est réalisé.
Une chanson née par hasard
Comme nous le raconte Wawapapi, cette chanson est née par hasard. Il est parti chercher son pain. Il achète alors sa baguette que le boulanger place dans un emballage papier. Instinctivement, en rentrant chez lui, il place son futur petit déjeuner comme une guitare et se met à en « jouer ». Chemin faisant, il trouve une mélodie entre grattage et percussion et le son même s’il n’est pas très fort est vraiment intéressant. C’est une évidence pour lui il faut faire une chanson avec ce nouvel instrument. Et le thème de la chanson là aussi tombe sous le sens, ce sera la chanson du pain. Il arrive chez lui et en oublie son petit déjeuner. Il préfère alors prendre un crayon et s’atteler à écrire sa chanson. Nous sommes alors en 2015, et en deux semaines la chanson a vu le jour. Il nous explique qu’il savait que cette chanson aurait un destin particulier. Après sa publication sur YouTube, la vidéo cumule les vues mais Wawapapi est bien loin d’imaginer la suite 6 ans plus tard.
Un succès sur TikTok et un superbe clip
Nous sommes maintenant en 2021. En vacances, à Saint-Astier, il aime chanter la chanson du pain et le hasard des rencontres va bien faire les choses. Une chanson qui parle de partage que tout le monde aime entendre. Mais les vacances ça ne dure qu’un temps et de retour en Ardèche, son fils le pousse à s’inscrire sur TikTok. Persuadé que les chansons de Wawapapi peuvent toucher les gens, c’est même lui qui l’inscrit sur le réseau social. Et là tout s’emballe. Tout d’abord Wawapapi diffuse une version courte de la chanson du pain. Et ça cartonne. Rapidement le million de vues et surtout les internautes veulent la chanson en entier. Il refait alors une version plus longue. Deux versions qui cumulent à ce jour plus de 2 millions de vues. C’est un phénomène.
Les internautes la réclame
Les internautes réclament cette chanson sur les plateformes d’écoute en ligne. Ils veulent une version afin de pouvoir l’écouter et la partager. Pour Wawapapi, cette chanson arrive dans un climat anxiogène et les gens se retrouvent autour de ses paroles. Des paroles qui rassemblent, prônent le partage, la simplicité et redonnent le sourire. Sur les réseaux certains crient au génie pour avoir trouvé ce nouvel instrument à base de pain et de papier mais pour Wawapapi ce n’est que de la musique. La musique qu’il aime, faite de hasard, de rencontres, d’écoutes des gens ou des bruits de la vie. Les internautes en veulent plus et la magie des réseaux sociaux va opérer. Des liens vont se tisser rapidement afin de pouvoir donner aux internautes ce qu’ils attendent.
Remarqué par Kevin à Saint-Astier au bistrot des Halles, Wawapapi va pouvoir tourner le clip. L’ardéchois repart donc pour 5 heures de routes pour tourner la vidéo de la chanson du pain. Un rythme effréné mais finalement cette chanson le mérite bien. Le 27 août 2021, le clip version 2021 de la chanson du pain sort. Aujourd’hui le clip est bien sûr présent sur YouTube mais on peut aussi l’écouter sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement. On souhaite un bel avenir à cette chanson que l’on connaissait déjà à Ardèche Actu mais que l’on espère voir débarquer sur les radios.
TiTok Officiel de Wawapapi : https://www.tiktok.com/@livreurdesoleil