En ce vendredi 28 juin, sous une chaleur qui bat tous les records, Thomas Kahn ouvre ce second jour de l’Ardèche Aluna Festival sur la scène Météore. Une journée festive puisque sur la grande scène nous retrouverons, Trois cafés gourmand, Dionysos, M et Therapy Taxi.
Comme le jour précédent le matériel souffre. Ainsi, après quelques titres une coupure d’électricité survient et perturbe le show du groupe. Le batteur tente de prolonger avec un solo de batterie mais cela ne suffit pas. N’arrivant pas à remettre tout en route, le chanteur décide de prendre sa guitare et descendre dans le public. Il chante une petite chanson et permet aux techniciens de réparer la panne. Il remonte alors sur scène et termine leur tour de chant. Avec le vent, les brumisateurs ont plus de portée et par moment couvrent tout le public de la scène Météore.
Peu à peu les festivaliers affluent et viennent profiter du deuxième groupe Raquoons. Ce trio rock est composé d’un batteur, d’un guitariste et d’un bassiste. La fraicheur des arbres et de leurs ombres est toujours très recherchée par le public en cette fin de journée très chaude. Au début de Raquoons, c’est histoire de deux frères qui font des reprises dans leur chambre. Puis l’idée leur est venue de composer leur propre chanson. Plus tard, une troisième personne arrive et ils sortent un EP en 2018.
Le CH Valence profite de Trois cafés gourmands
La sécurité arrose abondamment le public qui attend avec impatience la venue sur la grande scène de Trois cafés gourmands. Dans le public on retrouve les urgentistes du CH Valence qui ont fait une reprise du groupe corrézien. Ils ont été invités par Jean Boucher suite à leur chanson La colère dans le cathéter. Chaudement applaudi à leur entrée en scène, il commence par leur chanson du moment : Evidemment. La jauge de l’espace Jenifer Bartoli s’est bien remplie et le succès semble une nouvelle fois au rendez-vous pour ce jour 2 du festival. Cela confirme que Jean Boucher et son programmateur Laurent Poirier ne se sont pas trompés. La fête est totale sur le dernier titre A nos souvenirs. Le public saute, tape dans les mains et chante sur le tube qui les a fait connaitre. Un dernier salut et il faut laisser la place au groupe suivant.
Les drômois de Dionysos ne manquent pas d’énergie
Ce sont les drômois de Dionysos qui font une entrée fracassante. Rescapé de la vie, Mathias Malzieu, le chanteur évoque encore en interview sa maladie. En 2013, une aplasie médullaire lui est diagnostiquée. Il faudra attendre un an avant qu’il puisse recevoir une greffe de cellules souches de sang de cordons ombilicaux. Aujourd’hui il se découvre une deuxième vie. Cette formidable envie de vivre, ce combat pour la survie transpire sur scène avec une énergie folle du chanteur. Malgré la chaleur le groupe a osé mettre costumes et vestes. Rapidement les vestes tombent mais ils restent encore des chemises… en manches longues.
Après quelques hésitations, sur Vampire de l’amour, Mathias Malzieu saute dans le public pour un petit bain de foules de quelques secondes. Le temps pour la sécurité de le rattraper et le revoilà sur la scène. Une performance scénique physiquement éprouvante comme en témoigne la casquette du chanteur imbibée de sueurs. Et cela n’allait pas s’arranger sur Song for a Jedi avec des sauts dans tous les sens. La dernière chanson est dédiée au chanteur de Mathias et pour lui il demande une ovation du public de l’Ardèche Aluna Festival. Mais comme les valentinois se plaisent sur la scène Etoile ils prolongent le plaisir d’une poignée de chansons supplémentaires.
Diva Faune prend alors le relais sur la scène Météore. Yogan et Jeremy qui forme le groupe vont enfin pouvoir faire raisonner leur tube Shine on my way. Le trio de musiciens ne se gêne pas pour faire sauter le public. Jeremy avec son chapeau jongle entre guitare et clavier. Les ventilateurs positionnés afin de refroidir les appareils électriques semblent faire leur travail et désormais les soucis techniques ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le public profite pleinement de la performance du groupe.
Jean Boucher monte sur la grande scène pour quelques minutes. Il fait court et rappelle les dates du festival l’an prochain : 25, 26 et 27 juin 2020. 10 000 pass trois jours ont été vendus et le public semble aussi nombreux que la veille. Dans un texte écrit à l’avance, il termine par : Mesdames et Messieurs bienvenue au baptême de M… qui fait alors son entrée en scène guitare à la main pour chanter Mama Sam.
M régale l’Ardèche Aluna Festival
Le chanteur est déjanté et créatif autant que ses prédécesseurs sur scène. Il changera plusieurs fois de costumes mais pour son entrée ce sont veste blanche à paillette et pantalon noir. Un mur mobile est placé derrière lui le temps des premières chansons, puis s’efface pour laisser apparaitre une sorte de batterie où l’on peut jouer debout. Il s’y installe pour faire la rythmique de ses chansons. Arrivé en Mathieu Chedid il se transforme peu à peu en M avec la coupe de cheveux dorés et une nouvelle veste rayée noire et blanche. Sa guitare est quant à elle aussi dorée tout comme la gourde accrochée au pied du micro qui permet au chanteur de se désaltérer.
Il fait alors une démonstration de sa machine pour enregistrer des boucles. Il se sert d’une sorte d’orange maracas et d’une basse qui descendra du «ciel» le temps d’un instant. Le chanteur n’est pas accompagné de musiciens mais d’automates. Ils ont été fabriqués et chacun a son utilité. Il y a deux systèmes de batterie, un piano, un clavier et des clapping. Tout ce matériel vit grâce à son créateur qui accompagne M sur scène. La magie de M et de ses automates permet de jouer des chansons qui régalent le public.
Le chanteur multiplie les créations et arboré tantôt des lunettes lumineuses, tantôt une veste avec un col éclairé. Parfois la basse redescend du ciel pour quelques secondes puis repart. C’est de la folie douce et le public apprécie la performance scénique. Derrière chaque chanson se cache M ou Mathieu et la tenue appropriée est alors revêtue par le chanteur. D’un coup, guitare à la main le chanteur décide partir jouer dans le public. Il part d’abord d’un côté puis repart de l’autre pour mieux apprécier l’ensemble du public ardéchois. Il remonte et quelques minutes plus tard après un ultime changement de costume il clôt son show avec machistador.
Sur la scène Météore c’est au tour de Dual State de prendre le relais. Ce groupe «du monde» a gagné le tremplin Musik’Casting du Crédit Agricole. Après un premier album indie-rock, ils sont venus expérimenter à l’Ardèche Aluna Festival en avant première les titres de leur deuxième album pour le plus grand bonheur des festivaliers.
Thérapie Taxi pour finir sur la scène Etoile
Pour cette deuxième soirée c’est Thérapie Taxi qui en termine avec la scène Etoile. Le groupe qui se veut un miroir de la jeunesse parle de tous les excès sur des rythmes pop et hip-hop. Le public est encore nombreux pour apprécier une nouvelle forme de folie. Même tard la sécurité rafraîchit une dernière fois les festivaliers avec leurs jets d’eau. L’énergie est là et le groupe est bondissant entraînant le public dans leur univers. Le temps d’une pause plus calme la chanteuse Adélaïde Chabannes reprend Aline de Christophe. Elle est alors seulement accompagnée d’une personne à la guitare électrique. Mais rapidement la pause se termine et le côté déjanté du groupe refait surface. Un set plein de rythme et de déraison.
La nuit est bien là et les danseurs vont pouvoir se dégourdir les jambes avec Theo Live et ses influences allant du rock au hip-hop. Sa techno douce et mélodique porte les derniers festivaliers. Pour nous, c’est terminé pour cette soirée.