La 12ème édition de l’Ardèche Aluna Festival débutait le jeudi 27 juin à Ruoms. Une nouvelle date pour cette édition 2019 puisque l’an dernier, l’équipe de Jean Boucher a décidé de le décaler de 15 jours.
La canicule annoncée est bien là
La canicule avait été annoncée et il faut reconnaître que Météo France ne s’était pas trompé. Heureusement sur place des brumisateurs avaient été mis en place afin de rafraîchir les festivaliers. C’est donc sous cette chaleur que le groupe Mû inaugurait la scène Météore. Une scène plus grande que les années précédentes. La scène Comète a, quant à elle, disparu et le festival ne compte que deux espaces de spectacles. C’est un premier groupe promu par la SMAC 07, qui accueillait les premiers spectateurs.
Un village météore et une scène plus grande
Le village météore faisait la part belle aux entreprises locales comme Chèvres & Co ou la belle Roue. Ce projet de roue en bois à propulsion manuelle a attiré la curiosité des festivaliers qui n’ont pas hésité à monter dans les nacelles pour faire quelques tours de roue. Comme chaque année, le site a procédé à quelques aménagements durant l’hiver pour que le public mais également les techniciens puissent voir leurs conditions s’améliorer.
Une autre petite nouveauté, l’apparition des poubelles jaunes de tri. Il est vrai que lors d’un spectacle comme celui-ci la quantité de déchets recyclables est importante. Il y a même quelques écriteaux incitant à remplir les bouteilles vides aux points d’eau disponibles. Autant de petits gestes qui sont faits envers notre planète.
En cette fin de journée très chaude le public était partagé. Il aimerait pouvoir profiter de la musique mais également d’un peu de fraîcheur. Ainsi, la moindre ombre était exploitée par le public : arbres, bâtiments… Afin de préserver le matériel, des couvertures de survies étaient positionnées sur les instruments exposés sur la scène. Le deuxième artiste à se présenter est Barry Moore. Comme les hommes, le matériel souffre et l’ordinateur qui sert à l’artiste déraille par moment. Un technicien vient positionner un ventilateur pour essayer de le refroidir mais c’est compliqué. Afin de laisser le temps aux techniciens de redémarrer le matériel le chanteur reprend Zombie des Cranberries juste en mode guitare/voix. Quelques minutes plus tard, c’est une nouvelle reprise mais du rappeur Eminem avec The Real Slim Shady. L’ordinateur a vraiment du mal et l’irlandais propose un frigo plein de bières à qui lui amène «un mac book pro pour finir».
Eagle Eyes Cherry ouvre la grande scène
Il est 18h35, et le show démarre sur la scène Etoile. Eagle Eyes Cherry, demi-frère de Neneh Cherry est le premier à fouler les planches de la grande scène. Un drapeau suédois flotte dans le public pour rappeler que le chanteur est né à Stockholm. L’artiste rendu célèbre dans les années 90 avec sa chanson Save Tonight continue de préparer le public pour la suite. Les festivaliers sont certainement «Falling in Love Again» mais il faut déjà laisser la place à l’artiste suivant.
Boulevard des airs très heureux de revenir
Avant l’arrivée de Boulevard des airs, la sécurité arrose abondement le public afin de le rafraîchir. Certaines personnes tendent même leur casquette afin de les humidifier et profiter de cette bouffée d’air frais plus longtemps. Le groupe originaire de Tarbes est donc de retour sur la scène Etoile de l’Ardèche Aluna Festival. Très heureux de revenir ils enchaînent les tubes : Ce gamin-là, Demain de bon matin, Bruxelles… Après Cielo Ciego Sylvain fait promettre au public de reprendre en cœur la fin du titre. Le public tient sa promesse et dans une version acoustique les festivaliers ajoutent leur touche vocale. Les spectateurs, champions des refrains le sont aussi sur des couplets avec Emmène-moi. Le temps ensuite d’une anecdote sur la création du dernier album et le groupe enchaîne avec Allez reste. Le public est ravi, il a pu sauter dans tous les sens et chanter, finalement comme les membres du groupe sur scène. L’énergie est donc communicative.
Dès la fin de Boulevard des Airs, ça reprend à l’autre bout du festival avec Jahneration. Le public de la scène Etoile peut tout de même voir ce qu’il se passe sur l’autre scène puisqu’un écran géant diffuse les images de celle-ci. Là aussi, une belle nouveauté qui permet de suivre facilement tous les artistes. Très festif le groupe au sonorité reggae fait danser le public. Là aussi, c’est un moment de partage entre le public ardéchois. Le festival est bien lancé et Jean Boucher va pouvoir le confirmer. A la mi-soirée, il a pris pour habitude de venir sur la grande scène remercier tout le monde et annoncer les chiffres. Pour cette soirée, c’est un record pour un jeudi avec 20 000 personnes. C’est un succès malgré la chaleur. Il précise que les ardéchois veulent de la pop et de la variété et que c’est ce que leur donnera Aluna dans les années à venir.
Gims fait le show avec son Fuego Tour
La tête d’affiche de cette première soirée est Gims et son show commence par Sapé comme jamais. On voit l’artiste essayer de récupérer la deuxième oreillette de son retour son dans son dos sans succès. Il faudra l’intervention d’un technicien pour lui permettre de retrouver un retour stéréo. Malgré les ventilateurs Gims n’échappe pas à la chaleur. Dégoulinant de sueur et avec ses traditionnelles lunettes noires, il enchaîne les chansons de son Fuego Tour. Sur certains titres le chanteur est accompagné de danseuses. Plus tard sur Bella Ciao le public chante avec le maître et donne de la voix. C’est une heure et demi de show et Gims n’a pas menti avec le titre de son spectacle : il a bien mis le feu à l’Ardèche Aluna Festival. Mais décidément la technique est capricieuse et un technicien intervient à nouveau pour les oreillettes du chanteur. Cela ne semble pas perturber le chanteur qui en profite pour rappeler que lui aussi a chaud mais qu’il « a des ventilateurs».
Toujours le même principe, dès que l’artiste de la scène Etoile termine, la scène Météore prend le relais. C’est Vilain Cœur qui se trouve en place prêt à chanter. Ce duo a dû composer avec une coupure d’électricité mais a livré une belle prestation.
Encore beaucoup de monde pour Eddy de Pretto
Pour clôturer cette première soirée sur la scène Etoile, Eddy de Pretto était le maître de cérémonie. Il commence par chanter Kid avant d’avouer avoir eu peur de ne trouver plus personne pour le regarder en chantant à une heure aussi tardive. Mais pour son plus grand bonheur «on veille tard en Ardèche». Le rappeur commence son show par Jimmy, Random qui font partis des titres qui l’ont fait connaitre. En short bleu, t-shirt blanc et casquette vissée sur la tête le rappeur se plait à faire chanter le public. Pour nous cette première soirée s’arrête là. A noter tout de même que la musique funk et afro de Malice sur la scène Météore a pu faire danser les couche tard. L’artiste a été invité par le collectif ardéchois La Kollective.