Les 27, 28 et 29 juin 2019, le camping Sunelia Aluna Vacances, de Ruoms organise la 12ème édition de l’Ardèche Aluna Festival. Ce « festival autrement » a toujours choisi la diversité musicale et compte le prouver encore cette année avec ses deux scènes : la scène Etoile pour les artistes têtes d’affiche et la scène Météore pour les artistes à découvrir et plein d’avenir.
Boulevard des airs se plaisent à revenir
Les premiers artistes qui fouleront le sol du festival seront les découvertes du groupe Mû suivi de l’irlandais Barry Moore. Eagle Eye Cherry, musicien international allumera la scène Etoile. Après leur passage en 2017, le groupe Boulevard des Airs reviendra sur la grande scène pour le plus grand bonheur des festivaliers. La scène Météore permettra de découvrir le duo parisien Jahnération et son reggae-hip hop. Le sol s’enflammera par la suite avec les rythmes rap et pop de Maître Gims. Eddy de Pretto continuera sur cette lancée en alliant chanson à texte et sonorités du rap français. Les artistes de la scène découverte Vilain Cœur et Malice (Invité par le collectif Ardéchois La Kollective) enchanteront le public avec respectivement, leurs sons expérimentales électroniques et le mélange de la house music, funk et rap.
M devrait enflammer une nouvelle fois Aluna
Ce deuxième jour, les festivaliers seront accueillis par le groove de Thomas Kahn et le rock/électro/pop/funk des stéphanois Raqoons. La chanson française sera à l’honneur sur la scène Etoile avec le groupe récemment révélé Trois Cafés Gourmands puis le groupe rock reconnu Dionysos. La scène Etoile donnera le relais à sa consœur le temps d’écouter le duo pop-folk-électro de Diva Faune. Puis dans un jeu d’échange entre les deux terrains musicaux, le public voyagera avec l’infatigable –M- qui nous fera voyager au Mali et dans toute l’Afrique grâce à son dernier album LAMOMALI ; puis le groupe Dual State, révélant leur dualité issue de leur origine multi culturelles. La dernière tête d’affiche de ce jour sera Thérapie Taxi : ils écrivent des textes sur la jeunesse actuelle sur des rythmes pop et hip hop.
Enfin, la journée s’achèvera à la scène Météore avec le son de Teho, invité par le collectif Ardéchois La Kollective, qui mixera des sons rock, hip hop, techno avec des touches classiques.
Kendji Girac pour clôturer sur la scène Etoile
Pour clôturer le festival, la scène Météore accueillera le groupe Le Chemin des Chèvres, avec son jazz manouche et ses chansons déglinguées/déjantées, suivi de Acorps de Rue, duo d’amis entrainant.
Après une pause au profit de la scène Etoile, la scène Météore se réveillera avec le reggae français du groupe Broussaï. Par la suite, le Lauréat 2019 du Prix Ricard S.A Live Music , le duo Dampa fera découvrir ses sonorités, un trip-hop mélangé à l’électro-pop.
Sur la scène Etoile, les premières têtes d’affiche de la soirée vont nous emmener dans la chanson française avec Hoshi suivi de Pascal Obispo.
Puis, des sonorités entre le blues, le funk, le rock, la soul et le reggae vont faire vibrer le public grâce à la vedette internationale Ben Harper accompagné de son groupe The Innocent Criminals. La fin de soirée de la scène Etoile sera orchestrée par Kendji Girac qui avec toute sa générosité, ne manquera pas de faire danser les festivaliers.
Le dernier artiste clôturant cette 12ème édition de Aluna sera The Supermen Lover, invité par le collectif Ardéchois La Kollective.
Ces trois jours d’Ardèche Aluna Festival s’annoncent haut en couleur musicale : le public devrait forcément trouver son bonheur de part la diversité présentée cette année.