Le jeudi 30 mai 2019, se déroulaient les finales de la coupe René Giraud et Xavier Bouvier. C’est le club de US Montélier qui accueillait ces deux rencontres. Cependant, nous étions plus intéressés par la finale de la coupe René Giraud qui opposait deux équipes ardéchoises. A 14 heures les coups d’envoi étaient donnés entre l’Indépendante Blachéroise et l’OS Vallée de l’Ouvèze.
Score de parité à la pause 1 – 1
Le public était venu en nombre, et les sud ardéchois avaient même affrété un bus pour leurs supporters. Les joueurs de l’Indépendante Blachéroise ,en rouge, rentraient mieux dans leur match et dominaient clairement les 20 premières minutes. En bleu, les joueurs de la vallée de l’Ouvèze avaient du mal à gagner leur duel et relancer le ballon vers l’avant. Contre le vent, les blachérois allaient pourtant ouvrir le score peu après la 25ème minute. Un but du numéro 9, Baptiste Blanc, qui allait enflammer le public. Un coup dur mais une ouverture du score logique.
Après un moment de flottement, les centres-ardéchois commençaient à se réveiller et reprendre le match à leur compte. De belles frappes lointaines de la part de de l’OS Vallée de l’Ouvèze mais aucune ne trouvaient le cadre. Mais, cela se concrétisait juste avant la pause, avec l’obtention d’un pénalty qui sera transformé. Les deux équipes rentraient donc logiquement aux vestiaires sur le score de parité de 1 à 1. Avec trois finales à leur actif et zéro victoire, l’OSVO pouvait encore rêver de soulever la coupe.
Une deuxième mi-temps plus terne
La deuxième mi-temps était beaucoup plus calme. Il y a eu très peu d’occasions à se mettre sous la dent. Cependant, un cafouillage dans la surface des bleus et jaunes et les sud-ardéchois ont bien failli reprendre l’avantage. A noter que l’arbitre du match a été exemplaire et que le match s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Les prolongations n’étaient plus très loin mais les blachérois plus entreprenants vont à nouveau marquer à quelques minutes de la fin de la rencontre. Lablachère trouvait finalement le chemin des filets sur coup franc. Les spectateurs n’en croient pas leurs yeux et les prolongations s’éloignent avec ce score de 2 à 1.
La victoire des sud ardéchois
Les blachérois ne seront plus rejoints et remportent donc cette finale sur le score de 2 à 1. L’OS Vallée de l’Ouvèze peut une nouvelle fois nourrir des regrets. Il faudra une nouvelle finale pour que les bleus et jaunes remportent enfin leur premier trophée. Dans la finale de la coupe Xavier Bouvier c’est le club du FC Montélimar qui l’emporte 2 – 1 face à l’ES Boulieu.