Ce collectif a régalé le public lors des Castagnades dans les différents villages : nous vous parlons aujourd’hui de Xentrick. Un groupe de sportifs dont le siège est à Flaviac. En 2015, Xentrick c’était deux personnes. Le but était de promouvoir et  démocratiser les sports freestyle peu connus dans notre département à cette époque. On vous raconte la jeune histoire de Xentrick.

Démocratiser les sports freestyle

Tout commence en 2015, à cette époque, ils sont deux à sillonner les routes pour proposer leur spectacle. Puis petit à petit, au fil des déplacements, ils fédèrent d’autres artistes locaux qui s’entraînent en solitaire. Le groupe s’étoffe et les premiers spectacles ont un succès relatif. Les encouragements des spectateurs poussent les sportifs à progresser et proposer des prestations encore plus spectaculaires. Pour le nom, il y a une double lecture : une anglaise avec le X désignant le côté eXtraordinaire des disciplines et trick signifiant figure dans la langue de Shakespeare. La deuxième lecture est française puisque si on prononce le mot de la manière adaptée il raisonne comme excentrique. Un qualificatif qui va à ravir au collectif tant pour le caractère des sportifs que pour l’ambiance qui imprègne les shows.

Pourquoi en Ardèche ?

Ardéchois d’origine ou d’adoption, nous avons tous développé une relation affective avec ce beau département. La richesse de l’Ardèche ne se résume pas à la châtaigne et au fromage de chèvre. Il est vrai que ruralité est rarement synonyme de modernité et d’énergie dans les esprits, et pourtant notre région regorge de personnes et collectifs motivés et innovateurs. C’est cet esprit et cet engagement des ardéchois que nous cherchons aussi a promouvoir par le freestyle.

De nombreux sportifs

La force de Xentrick c’est sa diversité. En tant que président de l’association depuis sa création, Daniel s’investit aux côtés de tous les sportifs du collectif afin que chacune des disciplines rayonne sur le territoire. Chaque membre est une sorte d’ambassadeur et peut ainsi inviter d’autres sportifs à rejoindre le collectif et lui donner mille couleurs. Il est important de ne pas se cantonner aux sports les plus connus mais de faire découvrir au public des performances rares. Une autre des missions de l’association est de servir de tremplin aux jeunes talents comme Antoine Boyer, diaboliste freestyle qui est dans l’équipe depuis 2016. Être pédagogique, démocratiser, promouvoir et donner envie aux jeunes, autant d’objectifs que s’est fixé le collectif. Certains sportifs se sont complètement convertis à la création de show et ne font plus que des démonstrations comme l’Ardéchois, Nicolas Casuccio, champion de France de VTT Trial.

Une préparation toute particulière pour les Castagnades

Après un passage sur le tour de France, c’est un spectacle d’une autre envergure qui les attend en Ardèche avec les Castagnades. C’est un travail préparatif d’un an avec le Parc des Monts d’Ardèche qui a été fait afin de créer un ensemble de spectacles. Le but de cette tournée dans les villages était de rendre unique chaque représentation. Il y a eu tout un travail de repérages des lieux, plusieurs mois avant, afin de construire les équipes qui allaient intervenir. De nombreuses collaborations se sont mises en place avec des sportifs de grande renommée venant du quart sud est de la France. Le jeune public a été conquis et a pu également en profiter pour redécouvrir cette traditionnelle fête de la châtaigne qui a une place toute particulière dans le cœur des ardéchois.

Pour préparer leurs spectacles ils réfléchissent de manière transverse : c’est l’alchimie des besoins des commanditaires, l’expérience des sportifs qui se rencontrent afin de créer un spectacle homogène et dynamique. Il faut faire cohabiter les disciplines pour produire un show cohérent. Tout se réfléchit de manière collective avec parfois des shows plus chorégraphiés ou d’autres plus improvisés. Chaque sportif apporte sa touche personnelle pour qu’il puisse garder sa liberté et sa créativité lors des démonstrations.

Un festival et une ambition nationale

Pour donner encore plus de visibilité à ces sportifs, avec le soutien de la mairie de Flaviac, de la communauté de Communes et aussi de diverses associations locales, le festival Xentrick voit le jour en 2016. Bien sûr, en 2019, le festival sera de retour mais l’objectif de l’association est de donner à cet événement une visibilité nationale car il est unique en France. Le groupe s’étant énormément étoffé, il y aura donc de nombreuses pistes à explorer et proposer une nouvelle édition magique. En effet, un festival de ce type est la meilleure manière de promouvoir les sports freestyle.

Vers la professionnalisation

Depuis novembre, une entreprise a été créée . Cela permet au collectif de voir les choses en plus grand et de se projeter pour une meilleure démocratisation du sport freestyle sur l’ensemble du territoire. Le rendu professionnel des prestations a permis de développer de nombreux concepts inédits avec plus de matériels. Désormais ce sont plus de 100 sportifs au niveau national avec une trentaine de disciplines qui font partie de l’aventure et proposent au public une dose de sensations fortes. Petit à petit, les choses se mettent en place et l’activité prend de l’ampleur grâce à l’investissement de chacun. Nous espérons que vous aurez la chance de les croiser un jour sur la place de votre village ou pourquoi pas de les voir à la télévision.

Page officielle du collectif Xentrick : https://www.xentrick.com/