Le samedi 8 avril 2017, le handball Guilherand-Granges affrontait le SMUC Marseille pour le compte de la 18ème journée de Nationale 3. Au classement, un seul point sépare les deux équipes avant cette rencontre. Les ardéchois restaient sur une victoire à Marignane tout comme les marseillais qui avaient battu Pays Aubagne Handball lors de la journée précédente.

Un début de match compliqué

Malgré l’ouverture du score par les locaux, le début de la rencontre n’est pas à leur avantage. Les visiteurs mènent 4 à 1 au bout de 8 minutes de jeu. Les marseillais sont plus présents physiquement et les guilherandais-grangeois n’arrivent pas à trouver leur rythme. Au bout de 12 minutes, David Noalhyt demande un temps pour corriger tout ça. Une pause bénéfique car, sous les hourras des zébrés, les jaunes et verts reviennent à deux longueurs des marseillais rapidement. Désormais accrocheuse, l’équipe ardéchoise revient à hauteur des visiteurs. Mais les joueurs de David Noalhyt s’agacent de plus en plus des décisions arbitrales et se déconcentrent. Ainsi, après deux expulsions de 2 minutes, les guilherandais se retrouvent à 4. Le SMUC Marseille en profite pour mieux gérer et prendre l’avantage avant la pause. La mi-temps devrait faire du bien et apaiser les esprits.

Un retour sur le parquet avec du rythme

De retour pour la deuxième période les locaux semblent plus concentrés. A l’image du gardien Clément Canet qui réalise trois arrêts décisifs et consécutifs, les jaunes et verts sont dans le rythme en ce début de deuxième mi-temps. Le jeu des ardéchois est beaucoup plus rapide et le SMUC Marseille ne peut suivre les contre-attaques rapides du HBGG. Il est clair que la pause a fait du bien aux jaunes et verts. Ce type de jeu permet aux joueurs de David Noalhyt de revenir à hauteur des marseillais et les dépasser au bout de 6 minutes de jeu en seconde période. C’est au tour des marseillais de se faire sanctionner. Cela donne l’occasion aux locaux d’enchaîner et de mener 15 à 13 après 7 minutes 30 de jeu.

Désormais dans leur match, les locaux perturbent énormément les marseillais. A 12 minutes 41, le SMUC demande un temps mort. Les jaunes et verts mènent alors 18 à 15.  Malgré cette pause, les visiteurs à leur tour se démobilisent et se font punir. Le match est toujours aussi physique et compliqué à gérer par les arbitres donnant parfois l’impression d’être à la dérive. Les zébrés qui n’ont pas cessé de donner de la voix encouragent encore et toujours leurs joueurs qui sont dans une bonne phase.  Mais le jeu est très haché et les reproches aux arbitres de part et d’autres ne donnent pas un match plaisant à voir.

Une fin de match à suspense

Les supporters ardéchois vont une nouvelle fois avoir droit à une fin de match à suspense. Les locaux dominent seulement les visiteurs d’un seul but et il reste 3 minutes à jouer. On croit que les ardéchois vont pouvoir l’emporter lorsque suite à une nouvelle expulsion côté marseillais, Julien Chaix transforme un jet de 7 mètres. Il reste alors 1 minutes 30 et les jaunes et verts mènent 26 à 24. Les marseillais reviennent à une longueur. L’entraîneur ardéchois demande un dernier temps mort pour calmer le jeu. Les ardéchois sont toujours devant sur le score de 26 à 25 et il ne reste que 33 secondes à jour. Mais le SMUC Marseille réussit à voler un dernier ballon et alors qu’il reste 2 secondes à jouer égalise.

Le score final est donc de 26 partout après ce but dans les derniers instants qui a fait taire les zébrés d’un seul coup. Il faudra à David Noalhyt et ses joueurs analyser cette fin de match afin de continuer à progresser dans leur apprentissage de la Nationale 3. Un repos de quinze jours qui fera du bien puisque le prochain match des ardéchois sera le 22 avril à Sanary.