Le samedi 21 janvier 2017, le handball Guilherand-Granges organisait le jubilé de son ancien joueur Julien Segond. En effet, afin de parachever une carrière déjà bien remplie il avait choisi le HBGG pour jouer aux côtés de son frère Benjamin. Il avait fait le bonheur des supporters et des dirigeants en portant l’équipe vers deux victoires en coupe de France régionale à Paris. Pour l’occasion, le club avait donc programmé plusieurs matchs de gala. Il y avait tout pour passer un bon moment avec une buvette pour se restaurer, une tombola avec des ballons dédicacés à gagner et surtout trois beaux matchs de handball. Le premier match opposait l’équipe féminine de Bourg-de-Péage (D2F) à celle de Vaulx-en-Velin (D2F).

Bourg-de-Péage gagne en ouverture

Avec la reprise du championnat en ligne de mire, l’équipe drômoise, leader de la division 2 féminine, a l’envie de bien faire. C’est une très bonne manière de se préparer surtout que l’adversaire du jour est pensionnaire du même championnat. Appliquée, le BDPDHB mène 15 à 12 à la mi-temps et ne laisse pas beaucoup d’espoir à Vaulx-en-Velin. Pour animer la pause, ce sont les smarties qui viennent sur le parquet. Quelques pas de  danse sur «le casse de Brice» puis on retrouve les deux équipes prêtes pour en découdre pour la seconde période. Malgré la pause, les drômoises n’ont rien perdu de leur envie de gagner et s’impose donc très logiquement sur le score de 33 à 24.

La sélection Julien Segond se régale

Après quelques pas de danse de Marty en personne, on assiste à la présentation des équipes. C’est certainement le match le plus attendu par le public. Le HBBG pensionnaire de Nationale 3 est opposé aux «anciennes gloires» emmenées par Julien Segond. Au sein de cette sélection, on retrouve des sportifs de haut niveau comme Simon Clemençon, Guirec Cherrier mais aussi Benjamin. Pour mener ce groupe, le coach est un ancien barjot et vice-champion du monde : Philippe Julia. Du côté du HGBB on retrouve, entre autre, Kévin Marcel, Robin Bruyère ou encore Julien Chaix.  Puis les supporters entonnent une petite chanson pour le héros du jour sur l’air de la chanson des restos du cœur.  Le match peut désormais commencer. Et c’est justement l’ancien canonnier des jaunes et verts qui ouvre le tableau des scores. L’arbitrage est approximatif et légèrement à l’avantage de la sélection Julien Segond bien sûr. Mais c’est ce qui est amusant dans ce genre de match : ne pas se prendre au sérieux et se faire plaisir. C’est ce que font les « anciens » en tentant des choses magnifiques. Les noirs de Julien Segond mènent donc logiquement à la mi-temps sur le score de 25 à 16.

Des « vieux»  pas si rouillés que ça

Après une nouvelle apparition des smarties les deux équipes retrouvent le parquet. La deuxième mi-temps est beaucoup moins spectaculaire que la première. Pour la petite histoire, on assiste à un changement de camp pour un des joueurs. Lionel Héritier rejoint l’équipe du HBGG après avoir porté le maillot noir de la sélection Julien Segond en première mi-temps. Malgré une baisse d’intensité, on a tout de même droit à quelques coups de canon de l’ancien arrière gauche. Après plusieurs tentatives ratées, Julien Segond réussit enfin son « kung-fu » en toute fin de partie. On retiendra son souffle lorsque, dans les dernières secondes, les joueurs des deux équipes se retirent sur le bord du terrain pour  laisser seul le héros du jour au centre du terrain. Une ovation du public et de ses anciens coéquipiers avec un tonnerre d’applaudissement. Un magnifique moment et le sourire sur le visage de Julien en dit long sur le plaisir qu’il éprouve à voir le public lui rendre hommage. On assiste ensuite aux dernières accolades, embrassades et photos avant le dernier match. Pour l’anecdote, on notera quand même que le match s’est arrêté sur le score de 43 à 33 pour la sélection Julien Segond.

L’école d’arbitrage reçoit le label or

En marge de la préparation du dernier match l’école d’arbitrage reçoit le label or pour la saison 2015/2016. Un label qui n’est pas si facile à obtenir puisque, sur l’ensemble du territoire, seul 94 clubs ont obtenu cette distinction ultime. En présence de Mathieu Darnaud, des arbitres jeunes et moins jeunes, c’est également le bon moment pour rappeler les objectifs du club à tous les niveaux.

Le Valence Handball un peu juste face à Nîmes

Le niveau monte encore d’un cran avec le dernier match opposant le Valence Handball (D2) à Nîmes (D1). Les drômois commencent bien le match mais après quelques minutes ils se relâchent. Nîmes  prend alors quelques buts d’avance. Mais les valentinois se ressaisissent rapidement et après être revenu à hauteur des gardois, ils les dépassent pour mener 14 à 12 à la mi-temps.  En seconde période, Nîmes hausse son niveau. Ils prennent rapidement l’avantage. L’USAM ne laisse pas les drômois revenir dans le match et s’impose sur le score de 33 à 29.

Une belle après-midi de handball sous le signe de la bonne humeur avec trois matchs de gala. Mais le championnat de nationale 3 reprend ses droits. Le handball Guilherand-Granges qui a pour objectif de se maintenir dans ce championnat, doit désormais se concentrer et l’emporter à domicile le 5 février à 16 h contre Pays Aubagne Handball Agglomération.