Ce dimanche 18 décembre 2016 aura lieu l’inauguration de l’exposition ORIGIN à la Caverne du Pont d’Arc. Ce jour -là, sera présenté en avant-première, l’allosaure Kan de 150 millions d’années.
Le gestionnaire de la Caverne du Pont d’Arc, Kléber Rossillon, a acquis Kan le samedi 10 décembre. Son squelette sera présenté lors de l’inauguration de l’exposition ORIGIN. Il y restera exposé jusqu’à la fin du mois de février 2017. Ensuite il ira dans les Jardins de Marqueyssac, en Dordogne, pour les 20 ans du site.
Kan, son histoire
Kan a été découvert aux Etats-Unis il y a 3 ans. Ce spécimen rare et exceptionnel présente un squelette complet à 75 %. Il rentre ainsi dans le groupe des cinq individus les mieux préservés au niveau mondial. Il vient de l’ouest des Etats-Unis, plus précisément de la formation géologique Morrison qui est la plus riche en fossiles de la période du Jurassique supérieur. Kan appartient à l’espèce Allosaurus qui a vécu de 153 à 135 millions d’années. Cette espèce de carnivores est reconnue pour être l’une des plus impressionnantes et féroces de cette période. Plus petit que le Tyrannosaurus rex, il était plus agile. Il avait de nombreuses dents acérées, crochues tel que des hameçons, dont la quantité restait fixe puisqu’elles repoussaient lorsqu’il en tombait une.
Comme on peut le voir sur la photo, Kan est présenté en situation de course avec la gueule ouverte. Il a une longueur de 7,50 mètres avec un crâne de 78 centimètres, et une hauteur de 2,50 mètres.
La société Kléber Roussillon
Actuellement la société Kléber Rossillon régit plusieurs sites dans différents départements français : en Dordogne avec le Château de Castelnaud et les Jardins de Marqueyssac ; en Indre et Loire avec le Château de Langeais ; à Paris avec le Musée de Montmartre ; en Ardèche avec le Train de l’Ardèche, le Vélorail des Gorges du Doux et la Caverne du Pont d’Arc.
Kan, l’Allosaure, sera visible en Ardèche, à la salle d’exposition, Plateau du Razal, du 18 décembre 2016 à fin du mois de février 2017. Quant à l’exposition Origin elle pourra être visitée du 18 décembre 2016 au 30 juin 2017. L’entrée pourra se faire sur présentation d’un billet du jour ou du Pass Caverne.
Site internet : http://www.cavernedupontdarc.fr/
Crédit photo : Caverne du Pont d’Arc