Ce dimanche 23 octobre 2016 se déroulait la 4 ème édition du trail des gaulois. Pour cette nouvelle édition les coureurs avait toujours le choix entre 10 et 17 kilomètres. Comme lors de la première édition de la course la pluie est venue s’inviter sur le parcours. On aurait pu se croire sur le Mud Day au lac de Vénérieux mais nous étions bien sur les communes de Charmes-sur-Rhône et Saint-Georges-les-bains. La petite nouveauté de ce 4ème trail de gaulois était le parcours enfant. Une boucle de 800 mètres pour que les enfants entre 8 et 12 ans puissent s’initier au plaisir de la course et plus particulièrement du trail. Cette année les bénéfices récoltés allait à l’association 13 Novembre : Fraternité et Vérité. Cette association a été créée le 9 janvier 2016, par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis.
Le départ du 17 kilomètres était donné en premier puis quelques minutes plus tard c’était au tour des coureurs du 10 kilomètres de s’élancer. Un départ donné sous les yeux de M. Berger, maire de Saint-Georges-les-Bains et d’une personne de l’association descendue spécialement de Paris. Les deux parcours effectuaient tout d’abord une première boucle d’environ 1 kilomètre. Puis les coureurs pouvaient enfin profiter des chemins pentus du parcours version 2016. Sur le parcours du 10 km c’est Alban Ferrieux qui l’emportait du côté des garçons avec un temps 47 minutes 55 secondes. Pour les filles, Olivia Villard bouclait son 10 kilomètres en 56 minutes 34 secondes. Sur le 17 kilomètres, en féminine c’est Perrine Brun qui coupaient la ligne d’arrivée en premier en 1 heure 39 minutes et 5 secondes. Pour les hommes, c’est Jarno Legros du Langres Triatlhon qui a été le plus rapide en 1 heures 29 minutes et 24 secondes.
La fête pas tout à fait totale
Parmi les points positifs, un record pour le nombre de participants puisqu’il y avait 830 coureurs sur les 3 épreuves. La fête aurait pu être totale si la pluie n’était pas venue gâcher la course et le plaisir des coureurs. Un autre fait de course est également venu contrarier les traileurs. Certains concurrents se sont trompés de parcours sur le 17 kilomètres à cause d’un « mauvais aiguillage ». Mais les organisateurs ont promis d’être plus vigilents à l’avenir et donnent rendez-vous aux « gaulois » pour la cinquième édition de l’événement le 21 octobre 2017.
Renseignements sur la trail des gaulois et l’association Quinze de coeur : http://quinzedecoeur.free.fr/
Renseignements sur l’association 13 Novembre : Fraternité et Vérité : http://13onze15.org/
Crédit photo : Ardeche-actu