C’est parti pour la 14ème édition du Tour Cycliste International Féminin de L’Ardèche ! C’est sous la chaleur, malgré un peu de vent, que le jeudi 1er septembre, les 20 équipes soit 115 concurrentes ont pris le départ de cette première étape. Le parcours, composé de 16 boucles de 4,8 km dans la ville de La Voulte et d’un parcours de transition avec une arrivée à la centrale hydroélectrique de Beauchastel, faisait un peu plus de 80 km.
Des boucles de plus en plus difficiles
Tout d’abord rassemblées sur la place du marché, les participantes se sont rendues en peloton jusqu’à la rue Thiers où était la ligne de départ. Les premiers tours ont été très rapides et quelques coureuses se sont faits distancer dès le quatrième tour. Certaines ont recollé au peloton, mais malgré ses efforts, la norvégienne Miriam BJORNSRUD n’y est pas parvenue. La montée de la zone industrielle à l’ancienne 86 paraissait plus difficile à chaque passage.
Après avoir mené la course pendant plusieurs tours, l’américaine Irena OSSOLA s’est fait rejoindre au cours de la dernière boucle. Et l’arrivée à Beauchastel a fait l’objet d’un joli sprint remporté par la polonaise Katarzyna PAWLOWSKA, qui prend la tête au classement de l’étape et de ce fait également au classement général. La canadienne Alison JACKSON, règle les 4 rushs de la journée au niveau de la ligne de départ de la rue Thiers et s’empare du maillot vert.
Des spectateurs peu nombreux
La chaleur, plus de 30°, en a peut être rebuté certains mais les spectateurs étaient peu nombreux pour encourager les coureuses à leur passage et quelques uns trouvaient cela un peu dommage car elles nous ont donné un beau spectacle. Malgré tout, ceux qui se trouvaient là, installés à l’ombre, se levaient pour applaudir les sportives en les voyant arriver et donnaient même de la voix ! Les podiums ont également été très applaudis.
La course continue
Mais ce vendredi 2 septembre la course continue avec l’étape Privas-Villeneuve de Berg : Départ du Parc du Champs de Mars à 14h00 et arrivée Rue du Fort aux alentours de 17h45. Le passage au col du Montivernoux (1323 mètres), entre Mézilhac et Lachamp Raphaël se fera un peu après 15h00 selon l’allure des coureuses.
Pour plus d’infos : http://www.tcfia.org/
Crédit photo : Ardeche-actu.com