De ferme en ferme aura lieu cette année le samedi 23 et le dimanche 24 avril 2016. Pour cette 17ème participation de notre département, l’Ardèche propose 10 circuits à faire en famille : élevages de brebis ou de vaches, fromages de chèvres, productions plus insolites ou domaines viticoles aux cépages réputés… attendent les visiteurs en ce dernier week-end d’avril.

La France de ferme en ferme

La première animation proposant des visites de fermes s’est déroulée en 1993 chez nos voisins drômois. Pour l’occasion une trentaine d’agriculteurs avaient ouvert leurs portes afin de faire connaître leur travail qui est souvent leur passion et déguster gratuitement leurs produits. Le public ayant répondu présent à cette opération nouvelle, elle continue à grandir dans le réseau CIVAM et la première manifestation nationale «La France de Ferme en Ferme» a lieu en 2000.

Pour cette année 2016 ce sont plus d’une vingtaine de département qui participent à cet événement.

Pour plus d’infos sur l’opération de ferme en ferme : http://www.defermeenferme.com/

De ferme en ferme en Ardèche

67 fermes, 10 restaurants et fermes-auberges : un réseau associatif d’agriculteurs et de ruraux qui œuvrent pour un monde rural vivant et solidaire, ouvert et porteur d’avenir. En 2016 et pour la dix-septième année, les visiteurs auront l’occasion privilégiée de voir et comprendre des modes de productions agricoles originaux et innovants, et de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier et désireux de faire partager leur expérience au grand public. Ils dégusteront des produits de qualité fabriqués localement. Ces deux jours s’adressent aux adultes, qui retrouveront les gestes et les savoir-faire de leurs aînés, mais aussi aux enfants, qui auront l’occasion d’approcher la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

Ce sont 10 circuits du nord au sud du département qui regroupent ces 67 fermes, aux productions diversifiées pour satisfaire la curiosité et les papilles des 15 000 à 20 000 visiteurs attendus. Cette année 10 nouvelles fermes rejoignent l’opération : rillettes de canard, confitures et sorbets, yaourts et fromages, miel, plantes et baumes, … Ces jeunes agriculteurs installés récemment, ces fermes en reconversion illustrent la vitalité de l’agriculture ardéchoise, l’importance des circuits courts de commercialisation, et la volonté ferme de ces paysannes et paysans de donner à voir leur passion et leur engagement sur le territoire !

Les CIVAM

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) forment un réseau national au service d’une agriculture économe et autonome. Ce sont des collectifs d’agriculteurs(trices) et de ruraux qui s’organisent ensemble sur les territoires pour inventer des réponses aux questions actuelles posées par les modèles agricoles, et au-delà, par le développement des territoires ruraux . En fonction des réalités territoriales, ils cherchent à intégrer les préoccupations citoyennes dans leurs actions et offrent des réponses originales dans
tous les domaines touchant à l’agriculture et au développement rural.

La Fédération des CIVAM de l’Ardèche est une association loi 1901 d’agriculteurs.trices et de ruraux. Elle a été créée en 1994, son objet consiste à développer un lieu-ressource et de rencontres, de
mise en lien, d’expression, de professionnalisation des agriculteurs et des ruraux ardéchois. Elle est pilotée par un conseil d’administration constitué d’agriculteurs(trices) en co-présidence mixte entre une éleveuse et un apiculteur.

Pour plus d’infos : http://civamardeche.org/

Circuits ardéchois

  • De la Cance au Rhône.
  • Au fil du Doux.
  • De Crussol à Vernoux.
  • Hautes Cévennes Montagne.
  • Tour du Coiron.
  • Cévennes Méridionales.
  • Du Rhône à la Dent de Rez.
  • Des rives de l’Ardèche à l’Ibie.
  • La route des Caprines, mais pas que…
  • La Montagne, entre lacs et volcans.

Lien pour plus de renseignements sur les circuits ardéchois : http://civamardeche.org/IMG/pdf/-13.pdf

Crédit photo : CIVAM Ardèche