Cette 11ème édition du Festival Pas des poissons des chansons ! a lieu jeudi 31 mars, vendredi 1er et samedi 2 avril 2016. Il se déroule en majeure partie sur la ville d’Annonay et présente pour la première fois de son histoire, le concert de la dernière soirée à l’espace Montgolfier de Davézieux. Ce festival, apparu un peu comme une boutade un 1er avril, nous montre chaque année que lui aussi devient grand !
Jeudi 31 mars : Lancement du festival pour petits et grands chanteurs
Dès 19h00, à la Presqu’île, c’est la fête pour l’inauguration du Festival en entrée libre. Et c’est avec le groupe Van Raymonds que va démarrer la soirée. C’est un groupe à dimension variable, composé d’enfants chanteurs et de deux adultes musiciens et chanteurs, qui interprète des chansons françaises originales. Cette formation est la nouvelle création musicale de Thomas Liabeuf Kees avec la classe d’Evelyne Cleux de l’école publique de Vanosc.
Puis la soirée continue ensuite dans le même esprit avec de grands enfants ! La Presqu’île ouvre sa scène aux musiciens amateurs du territoire pour un temps de concerts dédié tout naturellement à la chanson française… Avec Holy Vacuum (Annonay), Mam’zelle Lune (St Sauveur en Rue) et Tom Bird (St Etienne).
Vendredi 1er avril : Sages comme des sauvages, Jeanne Cherhal et Minuit
Tout d’abord à La Presqu’île, à 19h00 et en entrée libre : Sages comme des sauvages – Fil rouge !
Ava Carrère et Ismaël Colombani sont Sages Comme des Sauvages, un duo franco-américano-greco-corso-bruxellois… De l’Ile de la Réunion à celle de Cythère, ils récoltent des chansons et des instruments qu’ils mêlent à leurs propres compositions.Accompagnée de cavaquinho brésilien, bouzouki et defi grec, guitare ou violon, leur musique invoque les trottoirs de Belleville, le tabac des Guaranis, les jeunes de villes ou la créolité sous plein d’aspects…
Ensuite au Théâtre d’Annonay, à 21h00 : Jeanne Cherhal – Chansons gracieuses
Découverte en 2001, Jeanne Cherhal s’est offert un magnifique parcours artistique durant lequel elle a multiplié les expériences et les détours inattendus. Après deux disques d’or et une Victoire de la Musique (Révélation du public), la chanteuse téméraire n’a toujours peur de rien et caresse depuis quelques années le désir de revenir sur scène dans un solo intégral…
Puis retour à La Presqu’île, 23h00 : Minuit – Chanson pop extravagante
À deux, ils s’appellent tout d’abord Simone Ringer et Raoul Chichin. Enfants des Rita Mitsouko, fiers de l’être, et contents de passer à autre chose. À cinq, ils s’appellent Minuit : du rock pour se défouler, de la funk pour se déhancher et des ballades pour s’aimer…
Samedi 2 avril : Boogers Ghetto Blaster Party en déambulation, Pomme, Sages comme des Sauvages, Chloé Lacan et Hubert-Félix Thiéfaine + After DJ Degiheugi
Place de la Liberté, à 11h30 puis Place des Cordeliers, à 13h45 : Boogers Ghetto Blaster Party (Déambulations de 45 min)
Entre inspirations rebelles, power-pop bigarrée aux refrains accrocheurs et reprises fantaisistes et un peu « crades », Boogers a toujours su jouer la carte de l’originalité… Sa Ghetto Blaster Party ne déroge pas à cette règle ! Boogers déambulera dans les rue du centre-ville d’Annonay, guitare électrique à la main, avec comme système d’amplification, vous l’aurez deviné : des ghetto blasters ! N’hésitez pas à ramener vous aussi votre poste radio. On vous donnera la fréquence le jour même !
Puis à La Presqu’île, à 15h00 en entrée libre : Pomme – Chansons craquantes
À tout juste 19 ans, elle écrit, compose et chante comme elle respire, depuis qu’elle a été en âge de croquer dans les mots, les notes et la vie. Pas banale, la petite Pomme qui débarque au lycée et tombe folle d’amour pour… la musique country ! De Dolly Parton à Alison Krauss en passant par Alela Diane ou Joni Mitchell, il lui faut peu de temps pour connaître et s’approprier ce répertoire coup de cœur, puis réaliser qu’elle veut faire de la chanson son métier.
Toujours à La Presqu’île, à 16h00 et en entrée libre : Sages comme des Sauvages – Fil rouge ! (voir premier concert du vendredi)
Et à La Presqu’île, à 17h00 et en entrée libre : Chloé Lacan – Chansons gouailleuses
Comment mener une vie normale quand on a la délicatesse décadente, le désespoir hilarant, l’opéra déjanté et l’accordéon érotique ? Après 4 ans de “Plaisirs Solitaires”, son spectacle solo (accueilli en 2012), Chloé Lacan, entourée de 2 complices multi-instrumentistes, revient avec “Ménage à Trois”, un nouvel Opus explosif. aux accents jazzy, à la gouaille chaloupée et qui sert à merveille la folie douce d’une Diva effrontée. Le trio, polymorphe, passe d’un instrument à l’autre, tissant des univers musicaux délicats et puissants avec une complicité jubilatoire !
A l’Espace Montgolfier de Davézieux, à 21h00 : Hubert-Félix Thiéfaine – Concert-événement !
Il y a quelque chose de réjouissant et de profond à écouter le 17ème album d’Hubert-Felix Thiéfaine. Pourquoi? Parce que, sans rire, de manière remarquable et émouvante, la promesse du 16ème a été tenue et au-delà. La promesse que ce Thiéfaine remis à neuf est puissant et plus riche que jamais… Et que l’avenir, le nôtre avec le sien, est grand ouvert avec raison et sans concession. Les mots, les colères, les poésies, le rock, les rages et les chemins que Thiéfaine nous offre, depuis plus de 40 ans, demeurent. On a l’envie, avec cette « Stratégie de l’Inespoir », d’aller comme Thiéfaine plus fort et plus heureux vers demain, lui l’artiste, nous les femmes et les hommes…
+ After DJ Degiheugi
Afin de terminer en beauté ce festival, La Presqu’île / SMAC 07 vous propose de poursuivre ensemble cette nuit chaleureuse ouverte par Thiéfaine. Dans le hall de l’Espace Montgolfier ou sous les étoiles à ses abords, restez donc un peu profiter d’un DJ set mitonné juste pour vous par Degiheugi ! Collectionneur de sons, explorateur insatiable du sample ultime, il part déterrer des trésors dans les abysses du web ou sous la poussière du temps et des brocantes, pour que nous puissions nous trémousser sur un mix qui taillera de belles tranches dans la chanson française !
Pour plus d’infos sur la SMAC 07 : http://www.smac07.com/