Une exposition d’œuvres de Joseph-Xavier Mallet a lieu actuellement au château-musée de Tournon-sur-Rhône. En effet en tant que « Musée du Rhône », le château-musée souhaite mettre à l’honneur cet artiste considéré en son temps comme « le peintre du Rhône » (1827-1895). Cette exposition se déroulera du samedi 17 octobre au dimanche 20 décembre 2015.
Présentation de l’exposition
L’exposition permettra de mettre en avant le talent de cet artiste ardéchois, de rappeler les paysages, la vie quotidienne au XIXème siècle, notamment à travers les bateaux et les petits métiers que le fleuve-roi vit naître et progressivement disparaître.
Les œuvres de l’exposition seront issues de collections des communes de Drôme et d’Ardèche et également de collections particulières.
Il s’agit de la première exposition d’ampleur consacrée à l’artiste et elle est proposée à l’occasion du 120ème anniversaire de sa mort.
Autour de l’exposition
De nombreuses animations entourent cette exposition : visites commentées pour adultes mais aussi visites adaptées aux enfants pendants les vacances scolaires, des lectures sur ce fleuve fascinant qu’est le Rhône. Vous trouverez également à la boutique du château-musée la vente d’un livre, monographie sur l’artiste par Michel Mauger, attaché de conservation du patrimoine au Conseil Général de l’Ardèche avec des illustrations de Michel Rissoan.
L’artiste
Né au Teil le 21 janvier 1827 dans la maison familiale située entre l’arceau de la rue des Girondins et le quai du Teil, dans une famille de négociants en blé sur le fleuve, il travaille lui-même sur un
bateau pendant une quinzaine d’années avant d’entrer aux beaux-arts de Paris à l’âge de 30 ans, au moment où la batellerie traditionnelle entre en concurrence avec la vapeur et le chemin de fer.
Elève du peintre suisse Charles Gleyre, il s’installe à Paris, participe régulièrement aux Salons à partir de 1865 et passe six mois de l’année dans la Drôme.
Passionné par le fleuve, admiratif des mariniers et fin connaisseur de leur profession, il se lie d’amitié avec Fréderic Mistral (1830-1914) et est considéré comme « le peintre ordinaire du Rhône». Il est l’auteur de tableaux monumentaux comme celui intitulé Vals en 1883 qui mesure plus de quatre mètres de long ou de petits dessins d’une finesse remarquable telles ces séries réalisées pour les usines Lafarge ou pour la revue l’Illustration (1880 ; 1886).
A la fin de sa vie, vers 1886, il revient s’installer définitivement sur la route du Teil, au quartier des routes (Pracomtal). Il meurt le 25 octobre 1895 à Montélimar à l’âge de 68 ans. Il s’était alors remis à la peinture dans le but de préparer l’exposition universelle de 1900.
Pour plus d’infos sur l’exposition : http://www.chateaumusee-tournon.com/
Notre photo : Toile prêtée par la Mairie de Privas.
Crédit photo : Ardeche-actu.com