Le 13ème salon des vins de France à Charmes sur Rhône aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 à l’Oustaou.
Depuis sa création, les organisateurs du salon ont la volonté de présenter le vin comme un phénomène culturel à part entière, et de le démontrer à travers les animations proposées tout au long du week-end en particulier à travers des ateliers culinaires.
En effet le parrain de ce 13ème salon est le Charmésien Olivier Samin, nouvel étoilé Michelin du restaurant « Le Carré d’Aléthius » à Charmes sur Rhône. Avec son association « Les Toqués d’Ardèche », constituée de 7 cuisiniers qui portent haut les couleurs de la gastronomie ardéchoise, il proposera au cours de ces 3 jours un véritable « fil rouge » (ou cordon bleu !) constitué de 5 mini- séquences d’accords mets ardéchois/vin. Dès le vendredi, avec Claude Brioude (Meyras), puis le samedi avec Ludovic Sinz (Saint-Agrève) et Richard Rocle (Saint-Germain), enfin le dimanche Raymond Laffont (Ozon) et Jean-François Chanéac (Sagnes-et-Goudoulet).
D’autre part le thème retenu pour 20415 est « vins et terroirs ». Cette notion de terroir fait directement référence à un espace géographique, mais surtout à un sol, à une exposition et donc à sa capacité à influer sur le goût du vin. Mais l’idée de terroir est de nos jours beaucoup plus large, et de plus en plus indissociable d’histoires et de pratiques culturelles : elle constitue ainsi un véritable marqueur d’identité.
Qui mieux que le peintre saumurois François Le Ménac’h, qui se qualifie lui-même d’oenographe, pouvait illustrer ce lien entre le vin et le terroir. N’utilise-t-il pas de l’extrait de vin pour peindre des toiles monochromatiques d’une grande qualité, comme si la relation entre l’artiste et son objet s’en trouvait en quelque sorte inversée !
Pour cette 13ème édition il y aura, en plus des stands de produits régionaux, 60 vigneronnes et vignerons indépendants représentant plus de 140 appellations différentes de l’hexagone. Avec une telle programmation le chiffre de 5500 visiteurs de l’an passé devrait être dépassé.
Site internet : http://www.cluboenologie.com/
Crédit photo : Club Oenologie Charmes sur Rhône.