Le parcours du tour de France cyclisme 2012 a été révélé le 18 octobre 2011 et on y découvre que le nord Ardèche est à l’honneur avec l’arrivée d’une étape qualifiée d’accidentée selon les organisateurs. Cette 99ème grande boucle sera composée de 20 étapes et un prologue pour une distance d’un peu plus de 3400 km.
Après avoir traversé l’Ardèche en 2010 lors de l’étape reliant Bourg-de-Péage à Mende, le tour s’arrêtera cette fois à Annonay Davézieux, ville d’arrivée. Les élus locaux pourront demander conseil à Aubenas qui fut également ville d’arrivée le 24 juillet 2009 lors de l’étape reliant Bourgouin-Jallieu à Aubenas longue de 178km. Les habitants nord-ardéchois vont découvrir la fièvre de l’une des plus grande course cycliste au monde et de sa célèbre caravane publicitaire.
Le vendredi 13 juillet l’étape se déroulera entre Saint-Jean-de-Maurienne et Annonay Davézieux sur une distance de 220 kilomètres. Lors de cette étape, les coureurs traverseront de nombreux départements puisqu’ils verront les paysages de la Savoie, L’Isère et la Drôme avant leur arrivée Ardéchoise. Une étape marquée par l’ascension de deux cols culminants à plus de 1000 mètres : le col du Grand 1188m et le col du Granier 1134m.
Nous vous rappelons qu’il faut être vigilant lors du passage de la caravane et des coureurs pour éviter tout accident dramatique.
Plus de détails sur le site officiel du tour :
http://www.letour.fr/2012/TDF/COURSE/fr/1200/etape_par_etape.html