Aidez-nous à le sauver !

La Fondation du Patrimoine Rhône Alpes propose une souscription pour aider le musée du car de Vanosc à restaurer un autocar de 1949 qui complèterait la collection des autocars carrossés par Joseph Besset. Votre don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu au titre des aides au patrimoine (à hauteur de 66% pour les particuliers).

Les détails du projet ainsi que la possibilité de faire un don sont en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine avec le lien suivant :

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/tous-les-projets-1023/detail-autocar-berliet-pck-8v-31887

En voici un extrait : …« Cet autocar Berliet carrossé par Besset en 1949 est un témoignage essentiel dans l’œuvre de Joseph Besset. Pour retracer les étapes de ce patrimoine industriel le musée possède déjà des véhicules carrossés par Joseph BESSET : une voiture Roland Pilain de 1929, un car Citroën de 1935 (restauré par l’association en 2006), un véhicule Tubincendie sur châssis Ford carrossé Besset, des véhicules Isobloc refaits par l’association et de nombreux autres cars et bus annonéens…

La restauration de ce car Berliet apporterait une autre approche de la carrosserie d’autocar dans les années 40-50 avec la conduite avancée qui permettait d’avoir une face avant droite donnant une meilleure visibilité et d’éliminer l’inconvénient des longs capots habituels. Ce véhicule est donc un maillon important dans l’histoire de la carrosserie à Annonay avant l’avènement de l’Isobloc…… »

Qui était Joseph Besset ?

Né à Vanosc, dans le Nord de l’Ardèche, en 1890, Joseph Besset va d’abord apprendre le métier de charron, dans son village, chez le père Landy.
Son désir d’entreprendre le conduira en 1920 à carrosser de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti…

Dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car, sur des châssis de différentes marques. En 1937 il part au Etats-Unis pour acheter la licence Gar Wood et en 1938 il lance sur les routes, le fameux ISOBLOC, autocar à structure autoportante et moteur arrière, cette technique, que ce fils de paysan ardéchois a industrialisé, est révolutionnaire… Au 21ème siècle les cars sont encore fabriqués selon ce principe !

Le petit atelier de Carrosserie qu’il construit prés d’Annonay en 1925, va devenir au fil du temps la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et enfin de nos jours : Irisbus IVECO… Joseph Besset aura fait d’Annonay une des capitales européennes de construction de cars.

Espace Joseph Besset : Musée du charronnage au car

Créé en 2001 par l’association La Vanaude et situé à Vanosc, ce musée retrace l’extraordinaire épopée industrielle de Joseph Besset. La visite commence par  un atelier de charronnage de la fin du 19ème siècle avec ses outils, sa forge et ses machines. Ensuite une collection très fournie de modèles réduits permet de découvrir des cars de toutes époques sur les différents continents. Puis une salle vidéo donne la possibilité de voyager agréablement dans la fabuleuse histoire de l’industrie du car… Un atelier de tôlerie-formage vous invitera à découvrir un métier qui permit à des ouvriers hautement qualifiés de réaliser avec quelques outils les carrosseries des premiers véhicules… Enfin sur 1000 m², vous pourrez admirer différents véhicules de l’ère artisanale.

Renseignements, Musée du charronnage au car, Espace Joseph Besset : 04 75 34 79 81

Courriel : museeducar@lavanaude.org

Sites  internet : http://www.lavanaude.org/ – https://www.fondation-patrimoine.org

Crédit Photos : © Fondation du Patrimoine.